Accueil » Dans nos communes » Le bar des amis, de la culture

Le bar des amis, de la culture

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Une page se tourne au Belami avec le départ de celui qui en avait fait un lieu de rencontres culturelles, Pascal Vautier.

C’est à regret, et même avec une certaine tristesse que la nouvelle a été apprise. Pascal Vautier, propriétaire du Belami, bar tabac presse, allait nous quitter, ayant fait valoir ses droits à la retraite. Elle nous semblait pourtant bien lointaine sa retraite. Mardi soir, ils étaient nombreux à venir lui témoigner leur amitié lors du pot de départ qu’il avait organisé.

C’est en janvier 2007, que Pascal Vautier avait repris le commerce, faisant de nouveaux aménagements. Son accueil, sa gentillesse, Le Belami, aurait pu s’appeler le bar des amis, tant ils ont été nombreux à s’y retrouver. Un lieu vivant, chaleureux, animé, un lieu de rencontres culturelles. La salle arrière était devenue en quelque sorte le centre culturel de la commune. Pendant dix ans, le Belami a accueilli les lectures mensuelles à voix haute de Jour de Lectures, des moments de partage conviviaux, amicaux autour d’un café, d’un thé tout en savourant les lectures. Les expositions de peinture, photographies, les concerts tels qu’avec Denis Gancel et son quartet, les Hobblers, le groupe Poivre et Celtes… Bob le facteur sans oublier les auteurs pour des séances dédicaces et pour lesquels le public était toujours au rendez-vous. C’était aussi une des escales pour le festival Jour de Lectures. Pascal était toujours partant pour ouvrir ses portes, animer, comme avec son petit marché de Noël. C’est aussi au Belami que les rendez-vous du « Café du Bon Dieu » initiés en 2019 par le père Didier Roquigny, ont été accueillis, des rencontres où l’on échangeait sur un thème de société. Toutes ces rencontres où l’on se retrouvait avec plaisir, ont fait que des liens d’amitié se sont créés, nul doute que le Belami a été un facteur du lien social. Une belle histoire qui se termine, mais des souvenirs qui resteront bien ancrés dans nos mémoires. On ne peut que souhaiter à Pascal une bonne retraite, retraite bien méritée.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.