Accueil » Dans nos communes » Investi dans sa mission

Investi dans sa mission

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le lieutenant Kévin Cayrol prend le commandement du Centre d’Incendie et de Secours.

Samedi matin, cérémonie protocolaire de prise de commandement du Centre d’Incendie et de Secours par le lieutenant Kévin Cayrol. La cérémonie présidée par M. André Gautier, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Seine-Maritime et par le colonel Hors Classe, Stéphane Gouezec, directeur départemental, chef de corps du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Seine-Maritime, du colonel Hervé Colibert, chef du groupement Ouest s’est déroulée, en présence de Mme Marie-Agnès Poussier Winsback, députée, Florence Durande conseillère départementale, Alain Fleuret maire, du chef d’escadron, Jérôme Lebigot, commandant de la brigade de gendarmerie de Fécamp, des représentants des forces de gendarmerie, maires du canton, de l’harmonie de Criquetot-l’Esneval…

Après l’accueil des autorités, l’honneur au drapeau, passage en revue des troupes par le directeur départemental et le président du conseil d’administration, il a été procédé à la prise de commandement. Geste hautement symbolique pour le lieutenant Kévin Cayrol qui se voit remettre le fanion de son centre d’incendie et de secours par le colonel Hors Classe, Stéphane Gouezec, chef de corps du SDIS 76. Le lieutenant Kévin Cayrol passe en revue, pour la 1er fois, les personnels affectés au CIS dont il vient de recevoir le commandement. La cérémonie s’est poursuivie par la remise de galons par M. Gautier et le colonel Hors Classe, Stéphane Gouezec : l’adjudant Damien Bourel a reçu le grade d’adjudant-chef, le Sergent Alexandre Saint-Léger, le grade de Sergent-Chef et le Sapeur deuxième classe, Sacha Le Rest, le grade de Sapeur de première classe.

Exemplarité, Equité, Transparence et l’Humain

Marié, père de deux enfants, Kévin Cayrol a pratiqué le sport de haut niveau plus jeune (flag football). La sécurité, l’engagement font parti des gênes familiaux. Il est issu d’une famille de pompier, son père a fait la BSPP et ensuite chef sécurité en industrie, un oncle au SDIS 76 (en retraite) un autre oncle chef d’un centre principal dans le SDIS 77 et CT SD. Il a fait des études DUT HSE et licence pro-gestion des risques. Dans son discours, le lieutenant Kévin Cayrol a commencé par une petite présentation. « J’ai été recruté il y a cinq ans de par mon poste professionnel. Je travaille comme chef de Service Sécurité dans une entreprise Seveso, Seuil Haut de la zone havraise. Responsable de 35 pompiers- agents de sécurité, deux adjoints Techniciens Santé Sécurité Environnement et d’un secrétaire administratif ». Depuis cinq ans au SDIS, il a commencé au groupement Ouest, le temps de faire toute la formation initiale. Il participe au FMPA et Manœuvre ( formation de maintien et de perfectionnement des acquis) des centres volontaires ( Etretat, Criquetot, Angerville, Montivilliers). Par la suite, il intègre Le Havre-Nord, un centre mixte, comme adjoint chef de centre volontaire. Pour montrer sa détermination et être crédible aux yeux de tous, il a fait le choix de faire toutes les formations comme n’importe quel agent et de ne bénéficier d’aucune passerelle. « Depuis novembre, je me suis engagé pour une aventure humaine incroyable, devenir le chef de centre de Criquetot-l’Esneval. Je remercie M. André Gautier et le colonel Hors Classe Stéphane Gouezec pour leur confiance qu’ils m’accordent. J’espère me montrer digne de cette responsabilité sur les années à venir, pour eux mais également pour l’intégralité des agents du centre. Pour y arriver, quatre mots : Exemplarité, Equité, Transparence et l’Humain ».

Continuer à dynamiser le CIS

Le lieutenant Cayrol a rappelé que l’effectif en 2023 se composait de deux officiers, douze sous officiers, dix-neuf hommes du rang, soit un effectif total de 33 sapeurs-pompiers volontaires. Concernant la formation en 2022, la quasi-totalité des agents ont validé leurs formations de maintien et de perfectionnement des acquis. « La formation est un investissement personnel et collectif indispensable ». Puis il a donné quelques chiffres. En 2022, ont été réalisées 453 interventions, 45 missions incendie, 318 missions de secours à personnes et 90 missions d’opérations diverses et balisage des accidents. « Je tiens à souligner que par une plus grande disponibilité des agents, nous avons réalisé en décembre le plus gros mois de l’année pour un total de 63 interventions. Pour 2023, nous continuerons à dynamiser le CIS par la mise en place de groupe de travail composé des agents du centre. Ces groupes de travail ont pour vocation de mettre en lumière les idées et les compétences de chacun pour le bien collectif. Tous les ingrédients sont réunis pour que le CIS Criquetot-l’Esneval soit cité dans les années à venir comme référence au sein du SDI. Je suis fier et reconnaissant d’avoir été nommé chef d’une équipe motivée, qui s’ investie tous les jours pour faire fonctionner et pérenniser le centre de secours en véhiculant les valeurs qui nous sont chères ».

Après avoir exprimé ses voeux chaleureux de bienvenue, le maire Alain Fleuret a souligné que c’était une page de plus qui s’écrivait dans la longue histoire du centre de secours criquetotais. Longue histoire qui a débuté en 1854 par une réorganisation du corps des sapeurs-pompiers sous le commandement du lieutenant Hérouard. « Ce métier, dans lequel vous êtes toutes et tous résolument engagés, est un témoignage des valeurs profondes de notre société. Il me paraît important de le rappeler en ce jour de prise de commandement, car nous vivons dans une société où tout est prévu pour nous rendre la vie plus facile, plus confortable. Le volontariat chez les sapeurs-pompiers demeure un engagement citoyen qui sert de modèle et de référence. C’est un véritable service de proximité qui est offert à nos concitoyens et qu’il faut conforter et préserver. Les pompiers volontaires jouent un rôle essentiel dans le dispositif de sécurité civile. Ils forment l’ossature principale des secours et accomplissent leur mission en marge de leur profession et de leur vie familiale. Cette exigence a un pris : le prix de la disponibilité, de la compétence et de la formation ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.