Accueil » Culture » Deux artistes talentueux

Deux artistes talentueux

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER.  » Papier et Carton  » la nouvelle exposition accueille les dessins de Thomas Tranié et les sculptures de Denis Bertin.

Les expositions se suivent à la mairie, mais ne se ressemblent pas. Patrick Brière, artiste peintre, à qui l’on doit ce rendez-vous mensuel, nous invite cette fois à découvrir les dessins de Thomas Tranié et les sculptures en carton de Denis Bertin. Papier, carton, sont en adéquation.
Lors du vernissage, le maire, Frédéric Basille était heureux de les accueillir, d’accueillir quelque chose de nouveau. « On arrive à se faire connaître ». Et il est vrai que les expositions ont acquis leurs lettres de noblesse.

Patrick Brière a découvert le travail de Thomas Tranié lors d’une exposition aux jardins suspendus, scotché par ses grands formats. « J’ai trouvé intéressant d’associer un sculpteur en carton et un dessinateur, je trouvais l’analogie intéressante ». Thomas Tranié a toujours aimé dessiné. Il a fait les Beaux Arts à Paris, a travaillé comme dessinateur de presse. Il aime les dessins de Franquin, de Sempé, Poussin… Il expose une série de dessins « Synapses » « Je fais des lignes qui à mes yeux, se répondent bien entre elles. J’affectionne beaucoup la symétrie, l’asymétrie, creuser, inciser » et également de grands formats réalisés au fusain, à la gomme et chiffon. Des dessins inspirés par les arbres. « Je me voyais comme à l’intérieur, au cœur de l’arbre. J’aime ce côté d’apparence brute, c’est du bois brûlé. Là, je suis vraiment honnête, à l’essentiel de moi-même, à l’instinct. Le fusain est vraiment une technique malléable ». Chacun peut interpréter selon sa sensibilité, les uns verront les ramifications de l’arbre, la sève qui coule dans les veines de l’arbre…

Du carton à la sculpture

Denis Bertin nous emmène dans un autre univers. Et lorsqu’on découvre ses sculptures en carton, poissons, cigognes, goéland… il est difficile d’imaginer qu’elles sont faites à partir de carton. Après plusieurs années à fabriquer des meubles en carton, il s’est orienté progressivement vers la sculpture. Lorsqu’il découvre dans les années 2008/2010, les sculptures en carton de Pierre Riba, en Ardèche, cela le conforte dans sa démarche. Figuratif, abstrait, il excelle dans son art. Il utilise du carton alvéolé, recyclé. « Dès que j’ai une idée en tête, je dessine. Puis je fais des collages de feuilles de carton découpées ( à la scie, au cutter) puis je modèle et ponce au fur et à mesure. Après il applique au moins trois couches de peinture avec un ponçage entre chacune d’elles. Il travaille pratiquement tous les jours, c’est un besoin. « Plus je travaille, plus j’ai envie de créer ». Deux artistes talentueux à découvrir jusqu’au 28 février. Visible aux heures d’ouverture de la mairie et les 18 et 19 février de 10h30 à 12h et de 15h à 17h30 en présence des artistes. Une belle rencontre à faire.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.