Accueil » Dans nos communes » Tous motivés

Tous motivés

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les écoliers ont répondu avec enthousiasme au défi contre le gaspillage alimentaire.

Pour la deuxième année, le chef cuisinier Florian Atinault et son équipe, ont proposé aux élèves qui mangent à la « Cantoche » une animation. Pendant une semaine, du 13 au 17 mars, les neuf classes ont participé au concours contre le gaspillage alimentaire, un problème à la fois économique et écologique. Chaque année, des tonnes d’aliments sont gaspillées, jetées…Chaque jour, les déchets de chaque classé étaient pesés, poids qui était divisé par le nombre d’enfants mangeant ce jour-là à la cantine.

Puis un poids moyen par enfant a été établie sur la semaine. Mardi 21, après le déjeuner, le moment était arrivé d’annoncer les résultats. Les enfants attendaient avec impatience que Florian Atinault annonce quelle classe avait la mieux relevé le défi. « Pas mal du tout, le résultat est très serré, bravo à tous ». Et ce sont les soixante-treize élèves de Mme Camara (CE2) qui ont remporté avec un résultat de 0,015 par plateau et par jour suivis de près par les cinquante-neuf élèves de Mme Quatravaux (0,017). Une pesée globale avec les maternelles a été également faite afin d’avoir un chiffre sur l’ensemble des 250 écoliers, ce qui a permis de constater que l’école avec une moyenne de 0,035, se situe en dessous de la moyenne régionale (0,094) et de la moyenne nationale (0,112). On ne peut que les féliciter ! Chaque enfant a reçu une belle médaille, un diplôme de la lutte contre le gaspillage alimentaire et un sachet de friandises offert par la mairie. Une façon ludique de leur faire prendre conscience que le gaspillage, c’est l’affaire de tous, de les inciter à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et à demander juste ce qu’ils sont capables de manger.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.