Accueil » Non classé » De sacrés spécimens

De sacrés spécimens

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Les éleveurs du canton et de la région étaient au rendez-vous de la foire primée.

Mercredi, la place du marché était particulièrement animée avec la foire primée qui s’est déroulée sous la présidence de nombreux élus de la région. Organisée par le comité de la Foire Primée présidé par Gérard Delahais, c’est un rendez-vous incontournable pour les éléveurs qui viennent présenter leurs meilleurs sujets. Un concours agricole qui met en valeur le travail des éleveurs. Le public est venu nombreux, observant les éleveurs bichonner leurs bêtes, les juges qui tâtent les croupes et les flancs, jaugent du regard, discutent car il est parfois difficile de départager les beaux spécimens, tandis que le commentateur Didier Ledan annonce les races (chaloraise, Prim Holstein, blanc bleu, rouge des prés…) le verdict du jury (trois professionnels de l’élevage et de la reproduction) selon les races, normande, Prim Holstein, animaux de boucherie, vaches laitières et viande.

Races bovine, ovine, caprine et chevaline étaient bien représentées. 6 000 euros de prix, médailles et coupes ont été décernés selon les races et la provenance des éleveurs, canton, hors canton. Guillaume Lebas des Loges (éleveur de race normande) est agréablement surpris. « Il y a de plus en plus de gens aux concours, c’est un retour aux sources, on est content de se rencontrer, de voir la tradition perdurée ». Pour Charlotte Bidault, c’est un jour important. Elève à la MFR de Coquereaumont à Saint-Georges-sur- Fontaine, elle prépare un BTS ACSE (analyse et conduite des stratégies de l’entreprise agricole). C’est sa dernière année. Elle est ici aujourd’hui pour préparer un SPV (situation professionnelle vécue). « J’aime la race normande. C’est passionnant les concours. J’ai l’occasion aujourd’hui de faire, mon premier, et je vais présenter une bête au jury » confie-t-elle, radieuse. « Le jury a une préférence pour la race normande, mais on ne s’est pas trompé » souligne un des jury. La plus belle bête de boucherie, race normande, appartenant à Mathieu Hauchecorne a été vendu à la boucherie Hermet du Havre. Le prix du championnat au plus bel animal de boucherie, blanc bleu, femelle : Arnaud David. .. En parallèle, le public a pu découvrir l’exposition de matériels agricoles neufs et anciens, impressionnants eux aussi par leur taille et une petite exposition de photos d’anciennes foires primées.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.