Accueil » Dans nos communes » Au plus proche du réel

Au plus proche du réel

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. L’église a été le théâtre d’un exercice d’ampleur avec simulation de feu.

Dimanche matin, certains ont dû se poser la question « Que se passe-t-il ? » en voyant tout un dispositif se mettre en place. Les pompiers ont été appelés par la municipalité. Un accident s’est produit à l’église, il y a le feu dans le clocher. Deux véhicules de pompier sont rapidement sur place. La zone a été sécurisée, pose de barrières et de plots pour empêcher les véhicules de passer.

Une intervention au plus proche de la réalité. A leur arrivée, les pompiers interrogent Alain Loray, 1er adjoint qui leur explique qu’une personne travaillait à l’intérieur de l’église. Il était seul, au niveau du porche. Le feu s’est déclaré dans le clocher. Alain Loray leur demande de protéger l’autel, les différentes statues de la nef… Aussitôt le dispositif se met en marche, les lances sont déroulées, des pompiers s’équipent de masque avant de pénétrer à l’intérieur de l’église pour localiser la victime. Celle-ci est rapidement évacuée, les premiers soins lui sont prodigués.  Un véhicule équipé de la grande échelle arrive. Seize pompiers sous la direction du sergent chef Samuel Vautier, de Lionel Renault, chef de centre mettent tout en œuvre pour circonscrire le feu. Le sergent-chef transmet toutes les informations sur le déroulement de l’intervention au maire Frédéric Basille, arrivé sur place. La grande échelle est déployée jusqu’au sommet du clocher, la lance d’incendie reliée à un tuyau qui achemine l’eau depuis le fourgon est mise en branle. Depuis sa nacelle, le pompier arrose le clocher, la toiture jusqu’à ce que le « feu » soit maîtrisé. Une manœuvre grandeur nature (préparée par Patrick Barthélémy, Gérard Desjardin et Alain Loray) qui aura duré environ 1h 30 depuis l’arrivée des premiers véhicules, de l’installation du périmètre de sécurité jusqu’à l’extinction du feu et qui aura démontré, si besoin en était, le professionnalisme, l’engagement des sapeurs-pompiers.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.