Accueil » Dans nos communes » Une femme énergique, à l’écoute

Une femme énergique, à l’écoute

Archives

VILLAINVILLE.  Après 34 années au service de la commune, Martine Viala quitte ses fonctions de maire.

C’est une page qui se tourne. Après 34 années au service de sa commune, Martine Viala, maire, quitte ses fonctions. Le 5 avril, elle a adressé sa demande démission auprès de M. le préfet. L’acceptation de cette démission a été entérinée le 20 mai dernier.  C’est avec sincérité, motivation et sans compter son temps que l’élue s’est investie pendant toutes ces années, avec beaucoup d’énergie, de disponibilité, proche et à l’écoute de ses concitoyens. Elle avait à cœur de maintenir les liens.

Elle connaissait tous les villainvillais et villainvillaises. Elle avait toujours le mot qu’il fallait pour soutenir dans les épreuves de la vie. Installée dans le village depuis 1978, voisine de Pierre Poupel, maire de Villainville, celui-ci lui propose de participer au conseil municipal. Décédé tragiquement sur sa moissonneuse, c’est quand Roland Lachèvre, 1er adjoint, lui demande de rejoindre la liste en vue des prochaines élections, qu’elle accepte. Professeur de Français, elle trouve intéressant de participer à la vie de sa commune. Le 19 mars 1989, elle est élue conseillère municipale, fonction qu’elle va remplir pendant six ans sous la mandature de Dominique Colbosc. Suite aux élections en 1995, le maire sortant n’est pas réélu. Il ne fait donc plus parti de l’équipe municipale. Lors de l’installation de l’équipe nouvellement élue, aucune candidature pour le poste de maire. Martine Viala se propose et est élue à l’unanimité, et devient maire le 16 juin 1995. « Ce fut pour moi un honneur et j’ai exercé cette fonction avec beaucoup de cœur, mettant toute mon énergie pour garder ce village rural, son école et tout ce qui fait le bonheur de nous tous ».

Aujourd’hui, après 28 années en tant que maire, elle a décidé de se retirer. « Je ne suis ni malade, ni déprimée, il est temps pour moi de passer la main, de prendre le temps de voir plus souvent ma famille, mes amis. Toutefois, je resterai au sein du conseil ». Des années enrichissantes pour l’élue, fière d’avoir conservé l’école du village, d’avoir su éviter la construction de lotissement, d’avoir conservé la ruralité, la qualité de vie de ce village tranquille où il fait bon vivre. Et même si la vie d’élue n’est pas un long fleuve tranquille, pour Martine Viala, être maire aura été une fonction passionnante, enrichissante, un engagement de soi très important, soutenue par l’équipe municipale. « Ma fonction m’a apporté beaucoup de satisfaction, je connais tous mes concitoyens, je connais les chemins, les routes du village, de mon village ». Une page se tourne, la fin d’une belle aventure, mais l’attachement et l’intérêt pour sa commune demeurent intacts.

Le Côte d’Albâtre

.

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.