Accueil » Dans nos communes » La mare communale et ses habitants

La mare communale et ses habitants

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Dans le cadre de son projet d’Atlas de la Biodiversité communale, la municipalité a proposé une animation nature.

La biodiversité de la mare communale, son histoire et sa réhabilitation n’ont plus de secret pour la trentaine d’habitants ayant suivi Melvin Isaac, Estelle Vaudry et le maire Cyriaque Lethuillier ce mercredi 24 mai. Dans le cadre de la fête de la nature, la municipalité invitait la population à venir découvrir la vie secrète de la mare de la Place.

Une mare qui fit l’objet d’une acquisition foncière par la commune en 2017, puis d’un réaménagement de sa fonction hydraulique et d’une étude paysagère avec le Caue 76.

Yvan Salé, ancien propriétaire de cette mare, se souvient que c’est ici que les habitants du hameau de la Place venaient puiser l’eau pour abreuver le bétail ou encore faire le cidre. Les canalisations d’eau potable n’approvisionnaient pas encore le hameau à ce moment-là. Cette mare figurait déjà sur les cartes de l’état-major du 19e siècle. Elle était même sans doute déjà présente bien avant encore. Guy de Maupassant et bien d’autres y sont passés aux abords, il en est convaincu. Yvan se souvient aussi que la mare fut ceinturée d’ormes champêtres que le peintre Jules Deschamps immortalisa sur une toile avant que le champignon de la graphiose ne les emporte. Cette mare fut acquise par la commune afin de restaurer sa fonction hydraulique et de l’intégrer au schéma de défense incendie.

Un point de rencontre

Si son rôle tampon et de gestion des ruissellements est de nouveau efficace, cette mare est aussi devenue un point de rencontre pour les habitants du quartier. C’est un endroit où l’on vient écouter le chant des grenouilles, observer les libellules, contempler le paysage… un havre de paix pour la biodiversité. Voilà une action inspirante pour toutes communes qui souhaiteraient redonner un accès de proximité à la nature pour leurs habitants.

Puis Patrick Gueulle, riverain immédiat du point d’eau, a pris plaisir à lire, non sans humour, un récit dont il est l’auteur, à propos d’une opération de sauvegarde de la biodiversité de la mare visant à capturer des canards domestiques qui y avaient été lâchés. Enfin, les enfants ont pu ensuite découvrir les naucores, hydrophiles, gyrins, sangsues, tritons palmés, tritons alpestres, grenouilles vertes… qui, en toute discrétion, peuplent cette petite mare. Les animaux ont finalement été relâchés après étude et observation pour convaincre chacun de l’importance de préserver la nature non pas seulement pour elle-même mais d’abord pour nous les humains.

Cette activité s’inscrivait dans le plan d’action  du TEN (Territoire Engagé pour la Nature) dont la commune a reçu la Reconnaissance en janvier par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable. Ainsi, l’ Atlas de la biodiversité communale fait également l’objet d’une candidature officielle auprès de l’Office français de la biodiversité qui délivrera les noms des lauréats fin juin.

Prochaine animation le samedi 3 juin sur le thème de l’agriculture et les plantes messicoles, ainsi que les légumes sauvages à l’origine des variétés cultivées. Plus d’infos en contactant la mairie par mail : mairie.la.poterie@wanadoo.fr ou le 0682778755

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.