Accueil » Dans nos communes » Un dispositif bien ancré

Un dispositif bien ancré

Archives

LE TILLEUL. Pour la 26e année, la brigade équestre reprend sa mission de surveillance sur le littoral jusqu’au 30 août.

Pour la 26e année, le poste équestre a repris ses quartiers au village équestre du tilleul. C’est en 1997, à l’initiative de Claude Lesueur, alors maire du Tilleul, avec l’appui du sénateur Charles Revet, que la brigade équestre prenait ses quartiers pour la première fois au Tilleul, au château des Fréfossés et ensuite au centre équestre. Un dispositif qui perdure grâce aux bonnes volontés, aux efforts consentis par l’ensemble des partenaires, élus, gendarmes, gardes républicains et qui pour la 1ere année est sous l’égide du Syndicat Mixte Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre.

Jeudi soir, en présence des autorités militaires parmi lesquelles le lieutenant Olivier Breban, commandant de la brigade de gendarmerie de Criquetot, du capitaine Renault de la brigade de Fécamp, de Claude Lesueur maire honoraire, de collègues maires, adjoints… de M.Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre, de Florence Thibaudeau-Rainot, présidente du syndicat mixte, de Christophe Neufville, directeur du village équestre, de Mme Estelle Clément, directrice du syndicat mixte, le maire Raphaël Lesueur, le Général Gauffeny, commandant la Région de gendarmerie de Normandie, ont accueilli les militaires. Composée des gardes républicains, Nicolas Poingt, Hugo Vannier, de l’adjudant Julien Breuer qui assurera les fonctions de chef de poste comme depuis plusieurs années, des gendarmes Julie Tellier, Auriche Lebreton, Charlotte Lemettais, gendarme adjointe volontaire et des chevaux, Hermès, Elliot, Fanal, Utin, Dannan et Ethan, la brigade assurera sa mission jusqu’au 30 août, mission axée sur la surveillance, la prévention, le respect de la réglementation, de la protection de l’environnement, de la sécurité des personnes et des biens, la quiétude des vacanciers. Cette année, une commune s’ajoute au secteur habituel Vattetot-sur-Mer.

Un poste unique en Seine-Maritime

Après avoir remercié les autorités civiles et militaires, le maire Raphaël Lesueur a rappelé l’origine du poste à cheval, évoqué le syndicat mixte Grand Site mis en place depuis la fin de l’année 2022 et qui a repris la gouvernance du poste à cheval. Il a rappelé que ce poste à cheval est unique en Seine-Maritime, soulignant que les militaires apportaient leur soutien à leurs collègues d’Etretat, Criquetot-l’Esneval et Goderville. « Votre présence est essentielle si nous voulons préserver ces lieux, ces espaces naturels et sensibles qui nous entourent et donner un sens à l’opération Grand Site de France » Il a rappelé l’objectif de la mission du poste et souhaité que les militaires puissent l’accomplir dans les meilleures conditions » L’élu a remercié le domaine équestre pour son hospitalité à recevoir les gardes républicains et leurs montures, son collègue maire d’Hermeville, Daniel Lemesle, d’héberger dans sa commune les gendarmes pendant cette période. Avant de passer la parole à Mme Thibaudeau-Rainot, l’édile a souhaité exprimer sa gratitude envers les autorités militaires de la région de gendarmerie de Normandie pour leur volonté à pérenniser ce poste équestre. La présidente du syndicat mixte, ravie de les accueillir et que la brigade soit sous l’égide du syndicat mixte, a mis en avant que le dispositif était en adéquation avec le respect de l’environnement, avec les objectifs de l’opération grand site.

Un dispositif important, un ensemble de compétences et de volonté

Le général Gauffeny a remercié l’ensemble de la communauté, salué la présence de Claude Lesueur à l’origine du poste équestre sur nos terres. « La brigade fait partie du paysage d’Etretat. C’est important, d’autant plus important que sur la Normandie, il y a trois postes : Mont-Saint-Michel, Deauville, Le Tilleul. Un dispositif bien ancré, très important, qu’il faut continuer, un partenariat qui a fait ses preuves ». Il a évoqué 2024 où avec les jeux olympiques et le 80e anniversaire du débarquement, les gardes républicains ne pourront être présents sur le littoral. « Il va falloir se réunir, innover ». Le sous-préfet Quénéhervé s’est dit frappé par le nombre d’élus présents à cette cérémonie d’accueil. « Cela prouve l’attachement à ce dispositif. Un bel hommage à l’action de terrain. Le poste à cheval donne une autre image de l’intervention sur le terrain ». Une présence appréciée de tous, un dispositif très efficace et particulièrement adapté au territoire.

Le Côte d’Albâtre

.

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.