Accueil » Dans nos communes » Un bilan très satisfaisant

Un bilan très satisfaisant

Archives

LE TILLEUL. Après six semaines d’intervention sur le territoire, la mission de la brigade équestre s’achève.

Composée des gardes républicains, Nicolas Poingt et Hugo Vannier, de l’adjudant Julien Breuer qui a assuré les fonctions de chef de poste, des gendarmes Julie Tellier, Auriche Lebreton, Charlotte Lemettais, gendarme adjointe volontaire et des chevaux Hermès, Elliot, Fanal, Utin, Dannan et Ethan, la mission de la brigade équestre se termine, les militaires vont regagner leurs brigades le 31 août.

Mercredi 23 août, en présence des autorités militaires parmi lesquelles le Général de division, François-Xavier Martin, commandant en second la région Normandie, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de Seine-Maritime, de Ludovic Dantec, commandant de la brigade de Fécamp… de Florence Thibaudeau-Rainot, présidente du syndicat mixte Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre, de Florence Durande, conseillère départementale, de Claude Lesueur maire honoraire, de Mme Le Fur secrétaire générale de la Sous-Préfecture du havre, de Mme Clément Estelle directrice du syndicat mixte, des maires des communes voisines, membres du conseil… le maire Raphaël Lesueur a remercié le chef de poste, les gardes-républicains et les gendarmes qui pendant six semaines ont effectué quotidiennement des patrouilles sur les communes du littoral. « Ainsi, la 26ème année de la saison du poste équestre s’achève. Vous avez veillé à la protection et au respect de notre environnement. Cette année, les conditions météorologiques étant pluvieuses, très pluvieuses, nous avons constaté sur le mois de juillet et début août moins de touristes sur certains endroits. Avec la fermeture du parking à Saint-Jouin-Bruneval, je pensais qu’il y aurait plus de camping-cars. Est-ce le mauvais temps ou autres raisons, mais nous avons ressenti une baisse de la fréquentation des camping-cars. Mais au vu du nombre de touristes, nous n’avons pas finalement constaté trop de déchets ou d’incivilité. La majorité des estivants respectent notre territoire, même s’il y a toujours un faible pourcentage de personne qui ne respecte rien. Merci aux six chevaux de la garde républicaine qui sont toujours très remarqués ». Florence Thibaudeau-Rainot a remercié les militaires, et s’est félicité de cette première collaboration avec le Syndicat mixte. C’est en effet la 1ère année que le poste à cheval était sous l’égide du Syndicat mixte. « Une très bonne opération qui participe à la protection de ce beau site. Evoquant 2024, où la garde républicaine ne pourra être présente en raison des jeux olympiques, elle souligne qu’il faudra trouver, tous ensemble, une passerelle pour que l’opération perdure.

Des verbalisations en diminution

Le général François-Xavier Martin a fait le point sur le bilan de la mission du poste équestre. « Un bilan très satisfaisant. La présence de la brigade équestre est toujours très appréciée par les touristes, la population locale, les contacts sont très bons. Une mission de prévention mais aussi une présence dissuasive qui instaure un sentiment de sécurité pour tous. Au niveau des infractions, 105 verbalisations ont été dressées, essentiellement des problèmes de stationnement et de sécurité routière. « Moins que l’année passée, on ne peut que s’en réjouir ». Le général a souligné que cette année, le périmètre avait évolué (six communes du littoral, Saint-Jouin, Le Tilleul, La Poterie, Etretat, Bénouville et pour la 1ere fois, Vattetot-sur-Mer). « Si on peut, on apportera des améliorations l’an prochaine ». La brigade a participé notamment à des recherches dans le cas d’un suicide, est passée à Vattetot les 19 et 20 où il y avait une exposition, au marché de Saint-Jouin. Il a évoqué le cheval Ethan qui a du être rapatrié en raison d’une blessure mais dont les nouvelles sont bonnes, la presse écrite et télévisée qui ont relayé la mission du poste équestre. Avant de conclure, il s’est associé aux remerciements en particulier au niveau des militaires. « Bravo pour votre professionnalisme, votre dévouement. Merci au Syndicat mixte, à la mairie d’Hermeville qui assure le logement des militaires, au centre de formation d’ Yvetot pour le prêt du van, à M. Neufville le propriétaire du centre équestre, la COB de Criquetot qui participe en renfort, les services de l’Etat Major de Rouen, les unités qui mettent à disposition les militaires. « On fera le maximum pour maintenir le poste l’année prochaine, même si les gardes républicains ne pourront être présents. On trouvera une solution pour mettre en place un poste à cheval ». « Le poste à cheval est un témoignage d’une demande volontaire » a souligne Mme Le Fur. Un dispositif qui a toute sa légitimité.

Le côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.