Accueil » Dans nos communes » Un projet de longue haleine

Un projet de longue haleine

Archives

TURRETOT. Le pôle de santé pluridisciplinaire devrait ouvrir ses portes au 1er janvier 2024.

Lundi soir, en présence de Pauline le Rallic, architecte du cabinet Eclipse, les praticiens étaient invités à visiter le pôle de santé dans lequel ils vont s’installer prochainement. Un projet de longue haleine, validé en 2020, qui avait été freiné, il avait fallu à l’équipe municipale de revoir la copie. Le projet initial devait se faire place des loisirs mais le permis avait été rétoqué, car placé en zone PPRI (plan de prévention du risque d’inondation. C’est ainsi, qu’il a été décidé de construire sur le terrain communal situé derrière le Dojo, sente des Roseaux.

Les travaux débutés en octobre sont dans la phase de l’aménagement de l’intérieur. Le chantier s’est bien déroulé, les différents corps de métier ont travaillé dans une bonne entente. Une commune très attractive comme le souligne Thérèse Baril, maire avec ses nombreux commerces dont les fonds appartiennent à la commune, bar tabac presse, boulangerie, coiffeur, esthéticienne, épicerie, pharmacie qui est là depuis 25 ans, un local d’infirmières, une réfloxologue, et ses nombreuses associations culturelles et sportives. « Quand on fait le total, on touche quarante communes, beaucoup de gens viennent ici » sans oublier l’école avec ses huit classes, cinq primaires et trois maternelles qui accueillent les enfants de communes voisines, ses quatre-vingt logements sociaux avec jardin dont la commune est propriétaire de vingt-deux

Un pôle de santé pluridisciplinaire

La maison accueille est composée de douze boxes qui accueilleront un orthophoniste, quatre ergothérapeutes, trois psychologues, une éducatrice spécialisée et une assistante sociale qui ont ouvert leur cabinet libéré à domicile depuis septembre dernier, deux kinésithérapeutes, installés provisoirement dans un logement communal. Il reste deux cabinets pour accueillir des généralistes. Actuellement, placé en zone déficitaire, la municipalité recherche des médecins. L’élue fait mention du potentiel financier PSLA pour l’aide à l’installation.  La maison est répartie en un secteur kinésithérapeute et un secteur médecins, une salle d’attente. Chaque box est pourvu d’un lave-main, volets roulants…Tous les accès sont PMR. Un totem sera installé sur le petit parterre devant la maison, sur lequel seront apposées les plaques de chacun. Le terrain sera couvert d’un enrobé, parking d’environ trente places, plus sept places sur le côté. Une place dépôt minute est prévue devant pour les ambulances et pour les personnes ayant des difficultés de marche. A l’issue de cette visite concrète, les professionnels de santé ont exprimé leur satisfaction et leur hâte à venir s’installer.

Le côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.