Accueil » Culture » De la créativité, des talents

De la créativité, des talents

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Ce week-end, l’exposition de Criq’Couleurs a remporté un vif succès.

Comme chaque année, l’exposition organisée ce week-end par l’association Criq’Couleurs a remporté un vif succès. Malgré la tempête les jours précédents, malgré les conditions climatiques défavorables, le public est venu nombreux. Les organisateurs ont enregistré deux cent entrées. Lors du vernissage, un hommage a été rendu à la mémoire de Marc Collas, ancien président cofondateur de l’association qui nous a quittés récemment.

Après avoir exprimé son plaisir de se retrouver pour ce vernissage qui demeure particulier car il s’agit d’œuvres entièrement crées par des artistes amateurs réalisant des œuvres variées tant par les techniques que la diversité des thèmes abordés, et qui font la richesse de l’exposition, l’élu a évoqué sa première rencontre avec le regretté fondateur Marc Collas qui était venu lui présenter le projet de l’association Criq’Couleurs. « Ma réaction avait été immédiate d’adhérer à cette idée associative qui avait pour effet de participer au rayonnement culturel de Criquetot, et nous en avons encore la confirmation. C’est aussi pour cette raison que la commune se doit de soutenir les pratiques amateurs et de développer l’éducation artistique auprès des jeunes comme le fait d’une façon admirable Aline Berthaud ».  L’élu a souligné que c’était une belle démonstration que « la force de la culture » renforçait le lien de fraternité entre les générations.

Une exposition de qualité, les visiteurs ont pu découvrir la créativité, la qualité des œuvres des artistes dans des styles différents. L’exposition qui avait pour invitée d’honneur, Geneviève Sezia, pastelliste, accueillait trente-quatre artistes (dix-neuf adhérents et quatorze invités) et un sculpteur Denis Bertin, sans oublier les œuvres de l’atelier enfants animé par Aline Berthaud. Vingt-six enfants répartis le mercredi et le samedi après-midi parmi lesquels sept nouveaux, âgés entre 7 et 14 ans avec une moyenne d’âge de 10 ans. « Depuis la rentrée, nous nous sommes retrouvés cinq fois le mercredi et trois fois le samedi. On a commencé par le dessin avec leur portrait, les papillons, le panda, Picatchu et Evoli. Ils sont motivés et bien investis, attentifs aux conseils et consignes données. Avec l’expérience, leur exigence grandit et je ne peux que m’en réjouir et les féliciter » souligne Aline Berthaud. De jeunes artistes dont le talent ne demande qu’à s’exprimer. Nouveauté, l’exposition Légo de Serge Dalet et Méccano de Claude Dupray et Hervé Dourlens, du club des amis du meccano, a surpris et passionné le public. Elles ont remporté un vif succès notamment auprès du jeune public. Abstrait, figuratif, il fallait prendre son temps pour découvrir, contempler, s’imprégner d’un paysage d’ici ou d’ailleurs, de la beauté de fleurs, d’un animal, la grâce d’une danseuse. La mer se déclinait, voilier, fonds marin, bord de mer… invitaient au voyage, à la rêverie. Le prix du public a été décerné à Françoise Laignel pour son tableau « Voyage, voyage »

Le Côte d’Albâtre

.

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.