Accueil » Dans nos communes » Sur les pas de Saint-François d’Assise

Sur les pas de Saint-François d’Assise

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Une crèche exceptionnelle a pris place dans le chœur de l’église Saint-Pierre et marque le 800e anniversaire de la 1ere crèche vivante.

Comme chaque année, la crèche a pris place en l’église Saint-Pierre. Toujours grandiose, jamais la même d’une année à l’autre, on la découvrait à l’entrée de l’église. Cette année, c’est une crèche exceptionnelle, à l’occasion du 800e anniversaire de la célébration de la 1ère crèche vivante par Saint-François d’Assise, réalisée par une équipe de six personnes parmi lesquels les fidèles de la première heure, François Baril, Philippe Benoist, Annick Boige, François Carel. Arnaud Legrez et Christèle Lacaille réalisant le travail important de la documentation.

Cette année, ce n’est pas la crèche que l’on découvre à l’entrée de l’église, sur la gauche, mais deux panneaux « La crèche de Greccio » où l’on découvre l’histoire de la 1ère crèche vivante créée par Saint-François d’Assise. En 1223, c’est en revenant de la grotte de Bethléem, que Saint-François d’Assise a l’idée de créer crèche vivante avec un âne et un bœuf, pour représenter la naissance du Christ pour les gens du village, de célébrer Noël dans la grotte de Greccio (prêtée par un ami) où il allait souvent prier avec ses frères de la communauté. Il s’agissait de trouver un moyen simple de rejoindre les gens de l’époque et leur faire découvrir plus concrètement le mystère de l’incarnation. Sur un des panneaux, une flèche indique aux fidèles le chemin de pas qui mène au chœur de l’église où est installée la crèche derrière l’autel, juste en dessous de la croix. Le symbole de la résurrection, de la lumière renforcée par la lumière du berceau qui monte et rejoint la lumière de la croix qui descend. A gauche, une statue de Saint-François d’Assise et devant le Saint Sacrement allumé.

Un long projet

Tout a commencé par un pèlerinage en octobre 2022 où trente paroissiens sont partis sur les pas de Saint-François d’Assise, en Ombrie et plus précisément à Greccio, village où Saint-François d’Assise avait eu d’une crèche vivante catéchétique explique le Père Didier Roquigny. « La crèche vivante, c’est l’époque où beaucoup de gens ne savaient pas lire. Comment leur expliquer la venue de l’enfant Jésus. Ce qu’on célèbre à la messe, c’est la venue de Dieu pour nous sauver. En venant voir la crèche, on s’approche du salut de Dieu qui nous sauve en se faisant tout petit et très proche » Au-delà du symbole religieux, c’est une très belle crèche à découvrir tout comme celle qui a pris place dans l’église de Criquetot-l’Esneval, réalisée par quatre personnes.

Célébrations de Noël

Le 24 décembre (pas de messe le dimanche matin) en l’église de Gonneville-la-Mallet à 17h avec et pour les enfants et leurs familles et à 19h, messe de la veillée de Noël

Le lundi 25 décembre, en l’église de Criquetot, messe de la Nativité à 10h30.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.