Accueil » Dans nos communes » Un projet de longue haleine abouti

Un projet de longue haleine abouti

Archives

TURRETOT.  Situé près du Dojo, le pôle de santé pluridisciplinaire a été inauguré.

Dimanche 8 janvier, restera marqué dans les mémoires. En présence de nombreuses personnalités et turretotais, le pôle de santé pluridisciplinaire, situé sente des Roseaux, a été inauguré. Thèrèse Baril maire a retracé la genèse de ce projet de longue haleine, soulignant que ce pôle de santé n’était pas du tout dans le programme au printemps 2020. « Dès l’été 2020, les souhaits d’un médecin généraliste et de kinésithérapeutes dont Mme Magali Canovas, nous ont amené à réfléchir, puis valider cette entreprise afin de compléter l’accès à la santé plus facilement et enrichir l’offre actuelle des services sur notre commune ».

La municipalité fait donc appel à Seine-Maritime attractivité et au CAUE afin de lancer la consultation d’architectes.  Et c’est le cabinet ECLIPSE, M. Hallet et Mme Le Rallic qui ont accompagné l’équipe municipale dans cette belle réalisation. Un projet dont il aura fallu revoir la copie, le projet initial devait se faire place des loisirs, mais le permis est refusé car le pôle étant un ERP dit « à risques » se trouvait en zone PPRI (plan de prévention du risque d’inondation).  « D’un projet à 726 000 euros HT, nous sommes passés à un coût total de 1 177 506 euros. Nous avons pu compter sur nos financeurs, tout d’abord l’Etat avec la DETR et le DSIL pour un montant de 290 676 euros, je tiens à remercier Mme Agnès Canayer,pour son soutien et nous avons activé notre fonds de concours à l’investissement de la communauté urbaine pour 180 000 euros. Pour le reste, la commune a eu recours en partie à un emprunt de 600 000 euros »

Dix praticiens

Ce pôle de santé pluridisciplinaire comprend un secteur de kinésithérapeutes avec six box, une salle d’activité et un secteur pour les praticiens de six cabinets dont deux spécifiquement conçus pour accueillir des médecins généralistes. Il accueille à ce jour, dix praticiens : deux kinésithérapeutes, une orthophoniste, trois ergothérapeutes, trois psychologues, une éducatrice spécialisée et une assistante de service social en cabinet partagé. En ce jour d’inauguration, Thérèse Baril et son équipe était très heureuse et soulagée de voir l’aboutissement de ce chantier dont les travaux avaient débuté en octobre dernier. « Ce chantier fut une vraie aventure mais aussi un souci constant avec illusion et désillusion mais au final, une belle réalisation où nous accueillons déjà dix praticiens et que nous espérons remplir au plus vite avec plusieurs médecins généralistes et d’autres acteurs afin d’améliorer notre souhait d’accès à la santé pour tous ». L’édile a remercié toutes les entreprises qui ont participé à la construction, les architectes du cabinet Eclipse pour la conception et le suivi du chantier, ses adjoints pour l’accompagnement régulier dans ce projet, principalement Philippe Durecu et Astrid Verdière, l’équipe administrative de la mairie, principalement Delphine Deschamps pour le suivi.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.