Accueil » Dans nos communes » Des agressions en augmentation

Des agressions en augmentation

Archives

BEAUREPAIRE. Suite à l’agression dont a été victime le 2e adjoint, une centaine de personnes sont venus témoigner de leur soutien.

Samedi 10 février, suite à l’agression du vendredi 2 février dont a été victime Christian Lemesle, 2e adjoint, la municipalité avait organisé un rassemblement républicain pour témoigner de leur soutien mais aussi pour dénoncer les violences physiques et verbales dont sont victimes les élus.

Devant la mairie, une centaine de personnes sont venus apporter leur soutien parmi lesquelles les sénatrices, Céline Brulin et Agnès Canayer, Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Hubert d Dejean de la Batie, vice-président de la région Normandie, Florent Saint-Martin vice-président départemental, Thérèse Baril représentant Edouard Philippe, Denis Merville président de l’Association des Maires 76, les élus des communes, de nombreux administrés.

Un acte intolérable

Le maire Carol Gondouin a remercié d’être venu si nombreux montrer leur soutien à son adjoint Christiane Lesmesle, violemment agressé devant son domicile et ce par son voisin. Pris par surprise par la personne qui lui a sauté dessus et mis un coup de boule, la victime est tombée au sol. Une agression qui visait clairement ses fonctions d’adjoint au maire et qui l’a profondément choqué et engendré des blessures entraînant 8 jours d’ITT. Mais c’est surtout psychologiquement que l’élu a été marqué. Cette agression fait suite à un mot déposé sur le pare-brise de sa voiture, à la demande du maire de déplacer son véhicule « ventouse » qui stationnait depuis longtemps sur un parking public appartenant à la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. « Un acte intolérable, d’autant que Christian est une personne gentille, calme, qui s’investit pour la commune, présent tous les jours. Arriver à ce que l’on a vécu dans notre petite commune si tranquille, on n’aurait jamais imaginé. A l’heure où de plus en plus d’élus doivent faire face aux violences physiques et verbales, nous condamnons avec fermeté ces actes ». Le maire a fait part des remerciements de son adjoint pour les nombreux témoignages de soutien qu’il a reçus et remercié la gendarmerie qui a été très réactive.

Des agressions en hausse

Par sa présence, le président de l’ADM 76, Denis Merville a tenu à apporter son soutien à tous les élus. « Aujourd’hui, les fonctions des maires ne sont pas faciles, mais en plus les maires, les élus sont confrontés de plus en plus aux incivilités, aux agressions verbales, physiques, comme c’est le cas ici. Même au niveau des secrétaires de mairie ».  A la demande de Patrick Bucourt, maire d’Heuqueville, l’assemblée a entonné la Marseillaise.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.