Accueil » Dans nos communes » Six référents volontaires

Six référents volontaires

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les autorités civiles et militaires officialisent le dispositif de la Participation Citoyenne.

En novembre dernier, une réunion sur la participation citoyenne s’était déroulée devant une salle comble, en présence du chef d’escadron de la gendarmerie avec le chef d’escadron Dantec, le lieutenant Bréban et le Major Lanon, le maire Alain Fleuret et le policier rural de la commune Patrice Pesquet. L’objectif était d’associer la population à la protection de l’environnement et de désigner des citoyens référents.

Vendredi matin, après une visite dans la commune, en présence du Major Lanon, membres du conseil, référents volontaires, du policier rural, il a été procédé à la signature du protocole de ce dispositif par le Sous-Préfet, Gilles Quénéhervé, le chef d’escadron Dantec et le maire Alain Fleuret.  « Je suis très heureux que l’on puisse, aujourd’hui, officialiser le dispositif de la Participation Citoyenne par la signature du protocole. L’un des piliers les plus importants du « Vivre ensemble » est sans doute la sécurité. Une commune sûre est une communauté où chacun se sent protégé, respecté, rassuré et écouté. Dans cet esprit, la Participation Citoyenne prend une dimension particulièrement significative » soulignait l’élu. Il a rappelé que la sécurité se construisait au quotidien à travers de gestes, d’initiatives, de vigilance avec solidarité et responsabilité où citoyens, autorités locales et forces de l’ordre travaillaient main dans la main. C’est pourquoi la commune a souhaité instaurer la Participation Citoyenne. Le maire a remercié chaleureusement de leur engagement, les six référents volontaires. Thomas Bloquel, Jacques Dragon, Jean-Marc Lecointre, Philippe Prévost, Fabien Lefebvre et Victor Grilo. « Votre implication en tant que citoyens est essentielle. En restant attentifs et en agissant de manière proactive, vous contribuerez à développer un comportement de nature à mettre en échec les incivilités »

Un engagement citoyen

M. le Sous-Préfet, Gilles Quénervé, a souligné que dans le contexte de tension sociale que nous traversons depuis quelques mois, le dispositif de Participation Citoyenne venait démontrer que la solidarité de voisinage et l’engagement citoyen avaient des valeurs qui ont aujourd’hui encore tous leurs sens, et peut-être même plus que jamais dans une société où le lien social s’est malheureusement trop souvent distendu. « Preuve en est : le succès de ce dispositif. A ce jour, près de 6 000 protocoles ont ainsi déjà été signés entre les maires et la gendarmerie à l’échelon national ». Il a rappelé que ce dispositif reposait avant tout sur les liens créés entre les habitants, le maire et les forces de l’ordre. « Je constate qu’il est particulièrement adapté à une commune comme Criquetot, commune pavillonnaire et rurale. La finalité de la participation citoyenne est en effet fondée sur la solidarité entre personnes vivant dans un même secteur. Le dispositif vise à développer chez les habitants qui ont choisi d’y participer, des comportements, des réflexes qui permettront de faciliter le travail de prévention et d’investigation des forces de l’ordre. Bien évidemment, les riverains n’ont pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie ». « M. le maire, en vous engageant dans la participation citoyenne, vous faites le choix de la responsabilité et de la confiance. Vous donnez un signal fort à chacun de vos administrés, à un moment où notre capacité à faire société, à vivre ensemble a été quelque peu bousculée. La sécurité est la première des libertés et sans aucun doute l’affaire de tous. Merci donc à tous pour votre engagement »

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.