Accueil » Culture » Les reflets de l’âme

Les reflets de l’âme

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Les portraits se déclinent dans les peintures et sculptures de quatre artistes.

Jusqu’au 29 mars, la mairie accueille les œuvres de quatre artistes, deux peintres, Catherine Chombart et Karine Lemoine, deux sculptrices, Marie-José Hut et Myriam Piéplu. Cette 30e exposition est basée essentiellement sur le portrait, reflets de l’âme, des émotions, avec en exergue une citation de Georges Perec, écrivain poète « Tout portrait se situe au confluent d’un rêve et d’une réalité ». Une exposition riche de vingt-huit toiles et dix sculptures.

Pendant de nombreuses années, le travail de Catherine Chombart est centré sur le voyage, l’Afrique et plus particulièrement la femme africaine. Ce rapport à la terre, les couleurs, la danse ont fait de cette culture sa principale source d’inspiration. Ce cheminement l’a conduit à suggérer le plus profond de l’être humain à travers l’expression du visage et du regard. Karine Lemoine travaille surtout le portrait et le croquis de nu. C’est dans la rencontre avec le modèle qu’elle tire la force expressive et énergétique de son travail. Elle peint des portraits expressionnistes et des nus sans détail corporel, esquissés tout en douceur.

Marie-José Hut présente ses créations en papier mâché, on s’attarde avec plaisir devant ses délicieuses boudeuses, Milena, Infinity… Myriam Piéplu exerce son métier de céramiste depuis plus de vingt ans. Son questionnement lié à l’identité, la féminité et le dépassement de soi trouve une réponse dans le travail de grands volumes. Cette recherche l’amène à puiser dans l’univers familial pour travailler sur les femmes de sa famille mais aussi les femmes qui l’ont inspirée et construite. De ce travail, sont nées « Les grandes filles ». L’artiste travaille la terre noire, chargée en manganèse qui apporte caractère et profondeur à chaque visage. Une nouvelle exposition à découvrir, riche en talent. A noter, l’exposition en avril accueillera une artiste internationale, Nadiedja Mouly, peintre et sculpteur.

Visible aux heures d’ouverture de la mairie et tous les dimanches de 15h à 17h30 en présence des artistes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.