Accueil » Culture » Deux artistes dans l’âme

Deux artistes dans l’âme

Archives

VILLAINVILLE. Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, Louise et Jean-Charles Delange ont ouvert leur atelier.

Organisée par la chambre des métiers d’Art, les journées européennes des métiers d’Art se sont déroulées du 2 au 7 avril. Une manifestation à laquelle Louise Delange et Jean-Charles Delange ont participé en ouvrant leur atelier ce dimanche 7 avril. Le public est venu très nombreux découvrir les œuvres de ces deux artistes talentueux, chacun dans leur univers.

Une passion depuis jeune

Louise Delange, 30 ans, artisan d’art textile, brodeuse d’art et ennoblissement textile a fait ses études en région parisienne. Tout d’abord dans les métiers d’art broderie où elle a appris la technique du crochet de Lunéville (une technique créée en 1810, pose de perles, paillette et fil) qui se travaille sur un métier à broder. Puis toujours dans la région parisienne, elle poursuit ses études et obtient un diplôme des métiers d’art textile. Auto-entrepreneur depuis 2022, en septembre dernier elle s’installe dans l’atelier à Villainville aux côtés de celui de son père. Toute jeune, elle aimait le textile, fabriquer de petits objets en textile. Elle a toujours aimé travailler de ses mains. Louise a toujours baigné dans l’art avec un père artiste. Elle s’inspire de la nature, de ses ressentis, des émotions que lui suscitent les paysages, les couleurs et qu’elle exprime dans sa broderie. « La nature est une source inépuisable d’inspiration pour les arts ». Elle peint son tissu (peinture végétale) et utilise uniquement du tissu naturel, toile de lin, soie, coton… jamais de fibres synthétiques. Tous les jours, elle travaille dans son atelier, expérimente de nouvelles techniques, entre broderie, peinture, plume. Elle a appris le métier de plumassier. Louise a travaillé pour de grandes maisons de haute couture tel que l’atelier Lemarier. « Très belle expérience, enrichissante, j’ai pu apprendre des techniques supplémentaires ». Les visiteurs ont pu admirer son travail dont deux broderies au crochet de Lunéville avec la technique de vermicelle, d’autres au point d’araignée (travail de fil et de plume). Ses œuvres sont empreintes de délicatesse, de raffinement, de sa créativité faite de sensibilité. On ne peut qu’admirer son travail artistique. Des créations qui demandent beaucoup de temps, un travail minutieux, tout dépend des techniques utilisées. Elle aime confronter la peinture et la broderie. Elle créé aussi des foulards, écharpes, accessoires. Des pièces uniques. En septembre, elle va démarrer des cours de broderie, le plaisir de transmettre son savoir-faire. Elle participera au salon du lin à Fontaine-le-Dun les 5,6 et 7 juillet.

Une fibre artistique à fleur de peau

Peintre, plasticien, sculpteur, photographe, Jean-Charles Delange est un artiste dans l’âme, animé d’une fibre artistique à fleur de peau. Une sensibilité qu’il exprime dans ses toiles et qu’il nous fait partager.  C’est toujours un moment de plaisir, une invitation à laisser vagabonder son esprit, à s’approprier ses toiles selon notre sensibilité, à « pénétrer » dans ses toiles. Un artiste qui prend plaisir à raconter l’histoire de ses tableaux, partager sa passion. Un artiste talentueux et qui pourtant doute toujours de lui, qui a toujours envie d’améliorer sa technique, d’innover. Au cours de la visite, le public a pu admirer ses aquarelles, ses paysages, fleurs dans les prés… dont un tableau réalisé quand la nature était gelée. L’artiste a voulu essayer de représenter le froid et lorsqu’on découvre sa toile, on perçoit l’eau qui se fige…on imagine la froideur de l’instant.  Une très belle exposition qui a fait le bonheur des visiteurs.

Le Côte d’Albâtre

.

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.