Accueil » Dans nos communes » Des idées fausses qui ont la vie dure !

Des idées fausses qui ont la vie dure !

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. L’entomologiste, François Lasserre, a captivé l’auditoire lors de sa conférence sur les insectes.

Mercredi soir, le public ne s’est pas ennuyé un seul instant lors de la conférence illustrée « toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants » animée par François Lasserre. D’entrée de jeu, l’entomologiste a captivé petits et grands , instauré des échanges. Point de discours grandiloquent, mais des explications vivantes, claires exprimées dans un langage sans fioriture, accessible à tous. L’objectif de cette intervention, tordre le cou aux idées reçues, faire reculer les préjugés que l’on peut avoir envers les insectes que l’on qualifie trop souvent de nuisibles, nous amener à porter un autre regard sur la nature. Une passion qui remonte à son enfance grâce un grâce un grand-père qui lui a ouvert les portes de la nature, créant tout un univers, comme une immense scène de théâtre, au cours de leurs promenades. « Mon grand-père adorait profiter de la nature, et j’étais réceptif » Une passion qui ne s’est jamais éteinte en grandissant grâce aussi à des parents qui l’ont laissé choisir. François Lasserre a vécu deux ans au Gabon au milieu des singes, menant une campagne de sensibilisation dans les villages pour préserver une espèce, puis passé dix ans sur le terrain, seul ou auprès de scientifiques. Depuis, il n’a qu’une envie, partager ses connaissances, se faire le porte-parole des insectes. Il est vice-président du conseil d’administration de l’office pour les insectes et leur environnement (OPIE), directeur des activités et évènements pédagogiques chez Nature et Découvertes, co-président du groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement en Ile-de-France (GRAINE Idf). Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation, mène de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et à la protection de la nature. « On occulte tous les bienfaits de la nature ».

Des choses surprenantes

Au cours de cette conférence, on a beaucoup appris, parfois des choses surprenantes, mis au placard des idées reçues, non les moustiques ne sont pas attirés par la lumière mais par la chaleur et les odeurs de la peau… En france, il existe 40 000 espèces d’insectes, les insectes ont six pattes, enfin presque toujours. Non les araignées, les scorpions ne sont pas des insectes mais des arachnides tout comme les mille-pattes font partie de la classe des myriapodes. Et parmi les petites bestioles qui font peur, on a parlé des araignées et contrairement à ce qui est dit, aucune araignée ne pique. Il a été question aussi de mouches, réputées sales et pourtant elles ont leur utilité par exemple la lucilie qui vit sur les fleurs et qui permet aux carottes de se reproduire. Puis c’est dans un autre domaine que François nous a emmené, celui des pingouins qui volent et vivent au nord tandis que les manchots qui ne volent pas, vivent au sud, que les crocodiles sont plus proches des oiseaux, que l’humain est cousin du poisson. On se rend compte que la classification est toujours à remettre en question. Une conférence très enrichissante, qui a passé trop vite et au cours de laquelle les enfants se sont montrés particulièrement intéressés, parfois plus calés que les parents. Des enfants auxquels François à conseiller d’avoir absolument un esprit critique.

Quelques livres à conseiller :
Au secours une bestiole ! – Comme vache qui pisse et autres expressions animales – Toutes les bêtises sur la nature que les adultes racontent aux enfants – La nature en 250 idées reçues – Les insectes en 300 questions/réponses …

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.