CRIQUETOT-L’ESNEVAL Mise en place du tri des déchets alimentaires initiée par la Communauté Urbaine.
La Communauté Urbaine continue la mise en place des points de collecte spécifiques aux déchets alimentaires sur son territoire. A Criquetot-l’Esneval, l’opération a débuté le 12 septembre.
A cet effet, un premier rendez-vous était organisé à la salle des fêtes où se situe un point collecte sur le parking, en présence de Christophe Lucas, directeur du cycle des déchets de la CU, du maire Alain Fleuret, de Jean-Pierre Leduc, délégué communautaire : déchets, et d’une équipe d’ambassadeurs chargés d’expliquer comment bien faire le tri, (les déchets alimentaires comprennent toutes les matières végétales ou animales, épluchures, carcasses de poulets, coquilles d’huitres, fruits pourris) répondre aux questions. A l’issue, chacun s’est vu remettre un Bioseau avec un guide du tri de déchets alimentaires.
Jean-Pierre Leduc a informé que sur la commune, huit points collecte, décidés avec la municipalité, seront mis en place. Le 8ème sera installé sur la place George Chedru, à l’issue des travaux. « Passionnant le cycle des déchets, un processus que l’on n’imagine pas et qui coût ( un budget de 53 millions d’euros. Il y a une grosse pression donnée par l’Etat, qui demande de mettre en place des points collecte (délai 2026) ». Deux astuces conseillées par Christophe Lucas : ne pas hésiter à vider régulièrement son Bioseau (profiter d’une balade, de courses…) tapisser le fond avec du papier journal pour absorber les écoulements des matières.
L’importance de trier
Sur le territoire communautaire, les déchets alimentaires représentent actuellement plus d’un tiers des déchets contenus dans le bac gris, soit 16 000 tonnes annuelles et 65 kg par habitant. Aujourd’hui, mélangés à d’autres déchets, les déchets alimentaires sont incinérés alors même qu’ils sont composés à 80% d’eau. Afin de valoriser cette matière sous forme de compost, La Communauté Urbaine va progressivement généraliser le tri des déchets alimentaires sur son territoire. Au total, près de 750 points d’apport volontaire seront déployées jusqu’en 2026, avec l’objectif de capter au minimum un quart des déchets alimentaires, soit environ 18kg/an/habitant. Les déchets sont collectés une à deux fois par semaine selon la saison par l’entreprise Les Alchimistes puis amenés dans les locaux pour massification, ensuite transportés sur la plate-forme de compostage Véolia pour être transformés en compost qui est destiné à l’agriculture pour produire de nouvelles denrées alimentaires en fertilisant les sols. Aussi la qualité du tri au domicile est essentielle.
Des rendez-vous pour s’informer
La qualité de ce nouveau dispositif tient dans la qualité du tri la plus parfaite possible. C’est pourquoi une série de rendez-vous d’information est organisée, le 19 septembre de 9h à 12h30 sur le marché et le 24 septembre de 17h à 19h, au niveau du 18 immeuble Les chênes. Trier vos déchets, ils vont alimenter la terre.
Le Côte d’Albâtre