Accueil » Culture » Une conférence enrichissante

Une conférence enrichissante

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les journées Patrimoine ont eu du succès, le public est venu nombreux.

Ce week-end, dans le cadre des Journées du Patrimoine, deux rendez-vous étaient proposés, le samedi, une conférence à la mairie et le dimanche, la visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Samedi, dans la salle d’honneur de la mairie, une bonne trentaine de personnes ont suivi avec intérêt la conférence animée par Christian Gravey, un passionné par l’histoire, l’histoire de l’art. Conférence agrémentée de photos de cartes postales anciennes.

Christian Gravey a retracé toute l’histoire de la mairie ou plutôt des mairies qui n’ont pas toujours été situées sur la place du marché. La 1ère mairie date de 1839. C’est en 1902 que Léon Acher maire déclare que la construction d’une mairie s’impose de plus en plus. En 1907, sur proposition du maire, une commission est nommée pour examiner l’emplacement qu’il conviendrait le mieux. Il fut décidé que l’hôtel de ville serait implanté entre la place du marché et la départementale 39, ce qui nécessitait l’achat de trois maisons. En 1909, une commission est nommée pour examiner les plans proposés par les architectes, M.Poupel, M. Cargill , M.Lebègue et M. Emile Mauge qui fût retenu pour un prix légèrement inférieur, l’usage de briques,une façade plus séduisante et une meilleure distribution. La construction de la nouvelle mairie avec un hôtel des postes et télégraphes est confiée aux frères Corruble.

Le début des travaux est lancé en 1911, travaux qui seront interrompus à plusieurs reprises, notamment en 1912 en raison de la nécessité de travaux de réparation du puits, d’un litige sur la qualité des briques… En novembre, il est décidé de modifier les plans et de construire un campanile, campanile qui a servi de tour de guet par les allemands. Puis en 1914, la déclaration de la guerre où tout est stoppé. Au final, l’inauguration aura lieu le 3 juillet 1921. Suite aux évènements de 1939-1945, l’entretien de la mairie a été fort négligé. De ce fait, d’importants travaux de remise en état sont nécessaires. Enfin, le 1er juillet 1991 sonnera l’inauguration de la rénovation de ce bel édifice surmonté d’un campanile. Deux grands évènements ont marqué l’histoire de la commune, le 30 mars 1947, la venue du Général de Gaulle et en 1948, la fête des drapeaux.  Une conférence très instructive, enrichissante que l’auditoire a écouté avec un vif intérêt. Le maire Alain Fleuret a remercié sincèrement Christian Gravey d’avoir raconté de façon si attachante l’histoire de ce patrimoine. « Un criquetotais passionné par l’histoire de la commune ». L’occasion aussi d’admirer une superbe toile d’Edouard Adam de 1948, surplombant la cheminée de la salle d’honneur. Une toile qui elle aussi a son histoire. Elle fut retrouvée dans le grenier de la mairie, puis restaurée.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.