LE HAVRE. Communiqué : Le Havre et Da Nang scellent leur jumelage.
Les deux villes portuaires, tournées vers le monde et l’avenir se sont engagées à travailler ensemble dans les domaines économiques, logistiques et portuaires, l’innovation et l’enseignement supérieur.
Les Villes du Havre et de Da Nang ont officialisé leur volonté de jumelage ce lundi 6 octobre. Le rapprochement entre ces deux villes portuaires marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la France et le Vietnam.
Un axe stratégique autour des ports et de l’innovation
Ce jumelage s’appuie sur de forts enjeux économiques et logistiques, ainsi plusieurs champs de coopération sont prévus entre Le Havre et Da Nang. Le développement socio-économique, la planification urbaine et portuaire et les technologies, la promotion de la coopération universitaire, la coopération touristique avec la valorisation des patrimoines culturels, artistiques et historiques. Déjà reconnu comme « Smart Port City », Le Havre partage son expertise avec Da Nang, qui développe actuellement un port en eau profonde et qui ambitionne également de devenir une référence dans le monde maritime et portuaire.
Avec le soutien d’acteurs français tels que SOGERT, TOWT, LOGIVET France ou encore SEAFRIGO, ce partenariat doit permettre de mettre en commun savoir-faire et innovation pour accompagner la transition écologique et le développement durable des deux territoires.
Une coopération universitaire
Déjà liées par une coopération active dans l’enseignement supérieur, Le Havre et Da Nang souhaitent approfondir leurs échanges dans de nombreux domaines. Depuis déjà plus de deux ans maintenant, les universités des deux villes travaillent main dans la main sur la mobilité étudiante et la recherche dans les domaines portuaires et maritimes. Chaque année, une vingtaine d’étudiants vietnamiens, candidatent à l’université du Havre. L’EM Normandie, entretient aujourd’hui des liens très étroits avec le Vietnam, une coopération qui résulte de plusieurs années d’échanges et de partenariat autour d’un travail académique commun. L’EM Normandie dispose d’ailleurs d’un Campus à Hô Chi Minh et forme les cadres supérieurs de 25 grands groupes vietnamiens. Sciences Po également contribue à ce rapprochement entre les deux pays grâce à des échanges universitaires.
Le Côte d’Albâtre