ANGERVILLE-L’ORCHER. La cérémonie des vœux, l’occasion de faire le bilan de l’année.

Lundi 5 janvier, en présence de nombreux autorités civiles et militaires, administrés…, entouré de son équipe, le maire Frédéric Basille a présenté ses vœux. Cette cérémonie traditionnelle est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets. L’élu a souligné qu’en cette période électorale, ces propos étaient régis par des règles, et donc devait s’astreindre de les respecter au mieux.
« Ces projets ne sont possibles qu’avec l’appui d’une équipe forte et dynamique dont je me plais à n’être que le modeste chef d’orchestre, sans oublier les soutiens techniques et financiers de la communauté urbaine, du département, de la région, des services de l’état et de nos élus parlementaires ». Après avoir salué les agriculteurs, gendarmes et pompiers, l’élu a souligné que la commune participe à l’effort de défense incendie, précisant que cette année, deux citernes avaient été installées, une route du pays de Caux et une aux Hellandes et trois poteaux en cours de déploiement. Il a également souligné le dynamisme des commerçants. « La poste, elle a lâché prise, l’agence postale est tenue, depuis septembre, par Marie-Thérèse Cosnofoy, notre chère épicière Proxi. Les locaux de la poste devenus libres serviront à agrandir la bibliothèque en centre bourg ». L’école aura été un sujet de préoccupation. « Notre école, en début d’année, l’inspection académique a joué avec nos nerfs en nous menaçant de fermer une classe car nous n’avions que 118 élèves prévus. Nous avons travaillé étroitement avec l’équipe enseignante dirigée par M. Olivier Justin, pour rassembler le maximum d’inscriptions. Nous avons évité la fermeture de classe par une ouverture en septembre à 137 élèves. Nous sommes de nouveau serein pour quelques temps ». Une école qui s’est vue équipée de tableaux numériques dans toutes les classe maternelles et élémentaires ainsi que d’un système de sécurité PPMS pour la partie élémentaire. « Un petit espace vert a été aménagé pour les maternelles en attendant « un jour » la renaturation des cours d’écoles. A la suite de la demande d’une élève, une cabane à livre a été réalisée par Josselin. Elle sera installée courant janvier sur la petite place devant la fleuriste. Mais nous allons, organiser des élections dans la mairie pour que les enfants puissent voter sur un choix de noms qui leur sera proposé »
Résidence Berthe Mouchel (Logéo)
Elle sera livrée fin mars début avril. Un projet qui se compose de 23 logements dont la moitié pour des personnes âgées, l’autre moitié pour les familles, une MAM de huit berceaux, une salle d’activité et des cellules commerciales. Et cela pour un coût totalement nul pour la commune.
Après ce tour d’horizon sur l’année, le maire a conclu par ces mots « La liste a été bien remplie, cela n’a pas été simple tous les jours. J’ai bien l’impression que l’on va continuer à avoir des défis de plus en plus lourds. Puis il a cité Saint-Exupéry qui l’inspire « L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre ».
Le Côte d’Albâtre