Accueil » Dans nos communes » Une cale de mise à l’eau dans un premier temps

Une cale de mise à l’eau dans un premier temps

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Elus, pêcheurs professionnels et amateurs réclament le partage du littoral.

Mercredi, au cours d’une réunion qui a rassemblé les pêcheurs professionnels, les pêcheurs des associations Appla, Groin, APPMPA, des plaisanciers, le maire François Auber et Olivier Henry (5è adjoint) ont fait un point sur le dossier « accès à la mer » Une problématique pour laquelle la municipalité et les pêcheurs se battent depuis plusieurs années et qui se rencontre à la fois sur Bruneval et dans le port de service d’Antifer. Si au niveau de Bruneval, le problème est sur le point d’être résolu, le GMPPH s’est en effet engagé à réparer prochainement le préjudice subi lors de la construction de la digue qui avait eu pour effet la disparition des galets et de la plage, il n’en est pas de même pour l’accès au port de service dont les pêcheurs de l’APPMPA ont été exclus depuis deux ans. Malgré les démarches, le soutien de la municipalité, aucune proposition ne leur a été faite, mais les papys font de la résistance et entendent retrouver l’accès à la mer. Le maire s’est fait le relais auprès du ministre de la mer, M. Cuvillier, qui a repris le dossier et demandé qu’une concertation soit menée sur le partage du littoral à Antifer sous l’égide de M.le Sous-Préfet. Car il s’agit bien du partage du littoral au delà du problème rencontré par les pêcheurs de l’ APPMPA. Depuis plusieurs années, la municipalité demande qu’une autre répartition de la zone du port soit envisagé afin de sécuriser l’accès à la mer pour tous, pêcheurs professionnels, amateurs, plaisanciers, plongeurs, de créer un accès pour les services de sécurité (SNSM, pompiers, démineurs).

Des solutions

Des négociations sont menées avec le GMPH. Une première solution a déjà été engagée, des mouillages (gros blocs de béton) devraient être implantés dès l’année prochaine le long du littoral qui permettraient aux voiliers de faire relâche. Une première étape est la construction d’une cale de mise à l’eau au niveau du port de servitudes, concept validé par les associations, la municipalité et la sous-préfecture et qui serait une réponse également à la sécurité. Dans un deuxième temps, le projet porte sur l’installation d’un port à sec pour toutes les associations et les particuliers. Une visite sur le site de Fécamp a permis d’en voir le fonctionnement. Mais il reste évident que la solution qui ferait l’unanimité des usagers est la construction d’un port de plaisance. Une étude avait été réalisée avec 500 anneaux. Un projet que chacun espère voir se concrétiser dans un futur proche d’autant que l’Opération Grand Site menée par Etretat permettra de développer le nautisme et d’obtenir des financements. A ce sujet, le maire a souligné qu’il faudrait se tourner vers les contrats de territoires, un partenariat avec la CCI de Fécamp, les financements européens… La réponse est dans les mains du GMPH.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.