Accueil » Dans nos communes » Des élections qui fâchent

Des élections qui fâchent

Archives

ETRETAT. Franck Cottard dénonce dans un courrier adressé à la présidente de la com’com les pratiques qui ont permis la nomination des vice-présidents et des membres du bureau.

Le Côte d'Albâtre

L’élection du nouveau bureau de la Com’com soulève bien des contestations. C’est au tour de Franck Cottard, maire, d’adresser un courrier à la présidente, Florence Durande, dans lequel il dénonce les pratiques qui ont permis la nomination des vice-présidents et des membres du bureau : organisation de réunions préalables sans consultation de tous les maires, blocage des vice-présidences associées à des compétences discutables, consignes de vote, intégration des élus minoritaires d’Etretat et de Saint-Jouin, exclusion de compétences à travers l’éviction de Patrick Bucourt et de François Auber, maires de Heuqueville et Saint-Jouin-Bruneval. « Je n’ai eu moi-même l’obtention d’un poste qu’avoir exprimé mon mécontentement lorsque j’ai appris que vous souhaitiez me confier un poste de secrétaire « hautement stratégique » échu depuis à Mme Viala, maire de Villainville et que vous envisagiez la représentation d’Etretat par M. Lefrançois, candidat défait, désavoué, lors des dernières élections municipales. Une véritable provocation, un manque de respect pour les administrés qui ont fait un choix clair lors du dernier scrutin » L’élu fait valoir aussi que si l’argument qui prévalait tenait au rôle de conseiller général de M. Lefrançois, alors pourquoi cette règle n’a pas été appliquée envers François Auber, conseiller régional et souligne qu’il ne peut cautionner cet « oubli démocratique ». Il fait état qu’au vue de la notoriété et du rayonnement d’Etretat, la commune aurait mérité un rôle plus en adéquation qu’une 6e place… « Je regrette donc que la « nouvelle méthode » que vous annonciez, débute par la division et l’ostracisme, qui ne sont pas des gages de réussite et laisse peu d’espoir à une situation sereine au sein de notre intercommunalité qui demande cohésion et ambition à l’aune des enjeux qui nous attendent ».

Voici le texte intégral du courrier adressé le 22 avril.

Madame la présidente,

Je tiens à vous féliciter pour votre élection lors du dernier conseil communautaire mais aussi à dénoncer les pratiques qui ont permis la nomination des vice-présidents et des membres du bureau  : organisation de réunions préalables sans consultation de tous les maires, blocage des vice-présidences associées à des compétences discutables, consignes de vote, intégration des élus minoritaires d’Etretat et Saint-Jouin, exclusion de compétences à travers l’éviction de M Bucourt, maire d’Heuqueville et de M Auber, maire de Saint-Jouin Bruneval.

Je n’ai dû moi-même l’obtention d’un poste qu’après avoir exprimé mon mécontentement lorsque j’ai appris que vous souhaitiez me confier un poste de secrétaire «  hautement stratégique  » échu depuis à Mme Viala, maire de Villainville….et que vous envisagiez la représentation d’Etretat par M Lefrançois, candidat défait, désavoué, lors des dernières élections municipales. Une véritable provocation, un manque de respect pour les administrés qui ont fait un choix clair lors du dernier scrutin.

Si l’argument qui prévalait tenait en son rôle de conseiller général, alors pourquoi n’avoir pas appliqué cette règle en vous adjugeant la participation de M. Auber, conseiller régional  ?

Je ne cautionne pas cet «  oubli démocratique  » et j’ai pu vous le rappeler lors de nos entretiens téléphoniques.

Je considère par ailleurs que la commune d’Etretat, où j’ai été élu maire, possède une notoriété et un rayonnement suffisants pour obtenir un rôle plus en adéquation qu’une 6e place après le maire de Cuverville et le premier adjoint d’Anglesqueville l’Esneval, que je respecte, ne serait-ce qu’au titre des communes littorales bien peu représentées parmi les vice-présidences d’ores et déjà attribuées même si je concède une ouverture de votre part et un poste où je pourrais apporter mes compétences.

Pour preuve et dans d’autres domaines, depuis deux ans, je mène la démarche d’Opération Grand Site qui fédère les communes de la façade maritime au sein d’une instance consensuelle qui prépare l’avenir de notre côte.

Par ailleurs, vice-président de l’Agence Technique Départementale, je suis susceptible d’apporter une aide technique qui sera bien utile notamment sur le dossier du gymnase plutôt qu’une maison médicale décriée et vouée à l’échec incarnée par un conseiller communautaire non légitime que vous avez imposé à l’assemblée délibérante.

Enfin, même si la communauté de communes ne possède pas la compétence «  Tourisme  », ma fonction de maire et de Président de l’Office de tourisme et ma connaissance des problématiques liées à la grande affluence (ordures ménagères, économie, emploi…) auraient justifié une autre organisation avec une vision globale, ambitieuse et durable pour le développement de notre territoire.

Cela n’aurait fait que justifier la place que doit occuper, selon des termes usités, la «  pépite de la côte  » et préparer au mieux les futurs rapprochements des territoires de la région havraise auxquels je suis favorable.

Je regrette donc que la «  nouvelle méthode  » que vous annonciez débute par la division et l’ostracisme, qui ne sont pas des gages de réussite et laisse peu d’espoir à une situation sereine au sein de notre intercommunalité qui demande cohésion et ambition à l’aune des enjeux qui nous attendent.

Le Maire d’Etretat,
Franck Cottard

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.