Accueil » Dans nos communes » Un devoir de mémoire

Un devoir de mémoire

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Deux vétérans britanniques devraient être présents à la cérémonie du 70e anniversaire de la libération de Criquetot.

Le Côte d'Albâtre

Le 2 septembre 1944, les forces alliées entraient dans le village pour libérer Criquetot. Ce même jour, des enfants criquetotais faisaient leur communion solennelle. Lundi, à l’occasion du 70e anniversaire de cette libération, la commune rendra un devoir de mémoire pour honorer la bravoure et le dévouement des combattants de la liberté. La municipalité, et plus particulièrement Hélène Aubourg (2e adjointe), Chantal Turquier (4e adjointe) et les membres de la commission communications ont organisé une manifestation à laquelle tous les Criquetotais et Criquetotaises, les enfants ont été invités. La cérémonie débutera par un rassemblement devant la mairie. Accompagné par la société musicale, le cortège auquel partiperont cinquante six enfants munis de drapeaux de toutes les armées alliées, et soixante dix huit parents, se rendra au monument aux morts. Deux vétérans britanniques sont attendus, Joe Hoadley et Harry Card. Agés de 90 ans, ils appartenaient au 49e W.R Regiment de reconnaissance. Des véhicules de guerre et des reproductions de photos légendées seront exposés place Général Leclerc, Georges Chedru et Dr Aubry. Cette cérémonie marquera également l’ouverture d’une exposition à la bibliothèque où chacun pourra découvrir des objets, des mannequins en uniforme… L’exposition se tiendra pendant une semaine, mais pourrait être prolongée. Un devoir de mémoire important mais aussi pour assurer la transmission de l’histoire aux jeunes générations.

Lundi 2 septembre : 19h rassemblement devant la mairie.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.