Accueil » Dans nos communes » Le devenir de la communauté de communes de Criquetot-L’Esneval

Le devenir de la communauté de communes de Criquetot-L’Esneval

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Communiqué de Florence Durande.

Le Côte d'Albâtre

Sur fond de réforme des collectivités territoriales, voulue par le Gouvernement, chacun est en droit de s’interroger sur l’évolution des établissements Publics de Coopération intercommunale.
La réforme des cantons n’a d’incidence ni sur les confins, ni sur les compétences de la Comcom du canton de Criquetot l’Esneval. Le seuil des 20.000 habitants en dessous duquel il y aurait regroupement pose interrogation et l’exécutif de la Comcom ne veut pas subir mais agir, choisir dans l’intérêt bien compris des populations.

Faut il rappeler le chemin de concertation parcouru par la CODAH, la Communauté de Communes Caux Estuaire, et la Comcom de Criquetot l’Esneval pour œuvrer à un rapprochement et la création d’une grande Communauté d’Agglomération autour du Havre. Le 07 juillet 2013, nous nous sommes réunis à St Romain de Colbosc et avons acté cette volonté. Monsieur le Préfet devait prendre l’arrêté de périmètre, en dépit de l’obligation qui pesait sur lui, il est passé outre, privant ainsi les habitants d’une réorganisation territoriale bénéfique en terme de services, de dotations financières et de crédibilité donnant au Havre un territoire digne des plus grands ports de l’Europe. Pour ma part, j’ai toujours milité pour cet élargissement qui va dans le sens de la modernité. Lorsque je me suis présentée à la présidence de la Comcom, en Mars dernier, j’ai mis en avant cet argument dans mon programme.

Cette constance honore la Comcom de Criquetot l’Esneval. Aujourd’hui nous demeurons dans le même état d’esprit et je me réjouis que des voix jadis totalement frileuses au sein du Conseil communautaire nous rejoignent. Ceux qui étaient les auteurs de cahiers d’acteurs, qui prônaient des solutions hostiles changent de cap et c’est tant mieux.

Nous devons prendre en compte les dispositifs que l’Etat nous préconise, le Pôle d’Equilibre Territorial qui se substituerait au Syndicat Mixte du Pays des Hautes Falaises qui a été dissous et dont la Comcom de Criquetot ne s’est pas retiré. Je salue au passage, la pugnacité de ma Collègue Ghislaine PRUNIER qui met tout en œuvre pour que la contractualisation puisse se faire.
Aujourd’hui l’Etat a lancé une course contre la montre, la Comcom de Criquetot ne sera pas hors course, elle sera vigilante aux équilibres financiers, elle se battra pour pouvoir bénéficier d’aides substantielles contractualisées pour la construction d’un nouveau gymnase , une maison médicale, des aménagements structurants des prairies inondables et des chemins de randonnée, le Très haut débit. Gardons un œil sur le projet de desserte ferroviaire au-delà de Rolleville. Prenons en compte la nouvelle donne, post élections municipales pour fédérer dans le réel intérêt des habitants, le territoire de la pointe du Havre.

Seule la Communauté de Communes,très soucieuse de l’intérêt communautaire est habilitée à intervenir dans les choix cruciaux de demain

Florence DURANDE
Présidente de la Communauté de Communes du Canton de Criquetot l’Esneval

Share

Un commentaire

  1. hazard yvonne dit :

    il faudrait songer a nettoyer l impasse qui donne des la rue des enouettes au bourg car ses vraiment sale merci

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.