LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Le maire Cyriaque Lethuillier souhaite mettre à l’honneur trois valeurs essentielles en 2026.
Dimanche, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, représentants des associations, administrés, le maire Cyriaque Lethuillier a présenté ses vœux. Avant de revenir sur l’année, l’édile s’est tout d’abord tourné vers son équipe municipale « Nous arrivons au terme d’un mandat qui, il faut bien l’admettre, n’a pas été un long fleuve tranquille… Bravo à vous toutes et tous d’avoir tenu le cap jusqu’au bout ».
Puis il a remercié les agents municipaux, Hélène Renault secrétaire, Christiane Thieulent et Kévin Robert, soulignant leur investissement au quotidien, précieux pour les habitants, les enseignants, les sapeurs-pompiers et gendarmes, la brigade rurale, Fabrice le facteur, les bénévoles des associations communales, patriotiques…
« Pour cette nouvelle année, je souhaite mettre à l’honneur trois valeurs essentielles : l’émerveillement, la gratitude et le respect. Dans un monde marqué par les conflits, les crises climatiques, économiques et la perte de la biodiversité, les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes. Et pourtant, La Poterie-Cap-d’Antifer demeure un petit paradis, un havre de paix où l’on agit à notre échelle, avec solidarité, attention portée à la nature et respect des femmes et des hommes qui y vivent ou y travaillent ». L’élu a évoqué la communauté urbaine qui fête sa 7ème année de fonctionnement, qui poursuit plusieurs projets d’envergure communautaire qui concernant la Poterie tel que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal qui sera approuvé en février. Parmi les projets marquants menés en 2025, il y en a un qui est rendu particulièrement visible : la démolition du bâtiment de la brocante, prélude à un futur réaménagement avec halle publique, un logement et peut-être un restaurant, le phare emblématique de notre côte d’Albâtre et qui a fêté ses 70 ans… a été l’occasion de rassembler les anciens gardiens de phare « Comme tous les phares, Antifer cristallise la passion des hommes. Il les mobilise et les réunis comme on aimerait toujours le faire dans un tel esprit de concorde » sans oublier l’achèvement de l’atlas de la biodiversité communale lancé en 2023 et financé par l’OFB.
Principales orientations de travail
Le maire a terminé son discours en évoquant trois principales orientations de travail qui s’annoncent pour 2026 : l’aménagement de la halle publique, l’entretient et la réhabilitation du patrimoine bâtis communal et la réflexion sur l’avenir des maisons de gardiens de phare. « Des actions à mener pour contribuer à préserver l’émerveillement, la gratitude et le respect, en restant engager, sans se décourager malgré les difficultés et les incertitudes de notre monde actuel » .
Le Côte d’Albâtre


