Accueil » Culture » Une page d’histoire à ne pas oublier

Une page d’histoire à ne pas oublier

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Témoignages, documents, photos… l’exposition « Les habitants de la Poterie pendant la guerre » a suscité un vif intérêt.

Jeudi 8 mai, jour de commémoration, c’était aussi l’occasion de découvrir l’exposition qui se tenait à la salle des fêtes « Les habitants de la Poterie pendant la guerre », réalisé par Martine Ferry avec le soutien du Comité de Souvenir du Général de Gaulle au Pays de caux. Le maire Cyriaque Lethuillier a tenu à saluer M. André Burguet, président du comité et Martine Ferry pour leur initiative d’avoir proposé cette belle exposition de photos anciennes et d’objets historiques retraçant la vie des habitants de la commune pendant la guerre.

Un travail minutieux de documents, photos, témoignages de personnes qui lui ont raconté la vie de leurs parents, leurs souvenirs d’enfants, de jeunes femmes et jeunes hommes… « Très sympa. Il y a eu une connexion entre les gens quand les personnes sont venues. Cela a été de vrais échanges, des moments d’émotion aussi » confie Martine Ferry

Une exposition sur une page d’histoire, de mémoire à transmettre, que les nombreux visiteurs ont découvert avec un vif intérêt, ont pris le temps de regarder, lire, poser des questions. L’occasion aussi d’évoquer des souvenirs avec ses enfants, petits-enfants, d’apprendre sur notre passé. Une exposition riche en documents, journaux « Liberté » Le Havre Eclair du 31 mars 1947 relatant la venue du Général de Gaulle,l le 30 mars 1947, sur l’invitation de Gilbert Renault, un ancien de la France Libre, à inaugurer le premier Mémorial, une simple dalle scellée dans un blockhaus sur la falaise de Bruneval, érigé en mémoire du raid, Opération Biting et où le Général a prononcé son discours, dédié aux combattants de la France Libre, rendu hommage aux résistants notamment Marcel Lebas. Mobilisé en 1940 et formé à la 3ème division légère blindée, Marcel Lebas avait rejoint les FFL en octobre…. Honoré de la médaille militaire, la Croix de guerre, la médaille des blessés, la médaille commémorative 39/45, la médaille commémorative France Libre, Afrique du Nord, la croix du combattant Afrique du Nord, élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur le 8 mai 1987, il est décédé à l’âge de 107 ans, le 9 juillet 2014, et repose à la Poterie. Une très belle exposition sur un passé qu’il ne faut pas oublier.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.