CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Jeune étudiante, Alice Bouquet a vécu une expérience hors du commun à bord d’un voilier néerlandais.
Agée de 20 ans, Alice Bouquet poursuit ses études à Rouen. Après avoir obtenu une licence de Sciences du langage elle s’apprête à intégrer un master MEEF à la rentrée. Mais cet été, elle aura vécu une expérience hors du commun, en participant à la Tall Ships Races 2025, une course internationale rassemblant d’imposants voiliers traditionnels venus du monde entier.
Alice Bouquet a découvert cette opportunité grâce à une annonce publiée par la mairie de Criquetot-l’Esneval en 2024. Attirée depuis toujours par l’aventure humaine et les échanges culturels, notamment grâce à son engagement dans le scoutisme, elle a posé sa candidature. « L’idée de découvrir la vie en mer m’enthousiasmait, d’autant que j’avais déjà une petite expérience nautique. Au lycée Jeanne d’Arc à Sainte-Adresse, j’avais choisi l’option voile avec des sorties régulières dans la baie du Havre »
Une semaine intense
La course a débuté au Havre le 7 juillet. Après une escale à Dunkerque, les bateaux ont poursuivi leur route vers Aberdeen, Kristiansand, pour une arrivée prévue le 9 août à Estbjerg au Danemark. Quant à Alice, elle a embarqué pour la première étape, entre Le Havre et Dunkerque, aux côtés de quatre jeunes de la communauté urbaine havraise et d’une quinzaine d’adolescents dunkerquois. « J’ai passé une semaine à bord du Wylde Swan, un voilier néerlandais à deux mâts ». Un harenguier vieux de plus de 100 ans, transformé en goélette dans les années 1920. A bord, Alice a découvert le fonctionnement de la navigation à la voile, les règles de sécurité, les stratégies de course, tout cela en anglais. « J’étais affectée au quart de 4h à 8h, puis de 16h à 20h. Durant ces périodes, nous étions six à manœuvrer les voiles pour optimiser notre vitesse dans la course. En dehors de ces temps de navigation, nous participions à la Happy Hour, consacrée au nettoyage des espaces communs, dont le pont »
Une aventure profondément humaine
Cette traversée restera pour Alice une expérience marquante. « Je n’oublierai jamais ces magnifiques paysages et levers du soleil sans voir la terre aux alentours. J’ai appris énormément, rencontré des personnes venues de différents pays, et partagé des moments que je n’oublierai jamais. Je suis reconnaissante de la chance que j’ai pu avoir de voyager à bord de ces si beaux voiliers. Si l’occasion se représente, je repartirai sans hésiter ». Des souvenirs qui nul doute resteront gravés dans sa mémoire.
« Au-delà de l’aspect technique, cette aventure a été profondément humaine. L’ambiance à bord était chaleureuse et bienveillante. Il y avait beaucoup d’échanges avec l’équipage, des jeux, de la musique… une véritable atmosphère familiale. Et malgré un départ du Havre avec une mer bien agitée et quelques instants de mal de mer pour tous, l’équipage, le cadre était tellement exceptionnel que cela valait largement le détour » confie Alice, des étoiles encore plein les yeux.
Le Côte d’Albâtre