Accueil » Dans nos communes » Trois ans de mobilisation

Trois ans de mobilisation

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La rencontre technique sur l’azote dans le sol et sa dynamique au cours du temps a été suivie avec intérêt.


Mardi, dans le cadre de l’animation du BAC de Saint-Martin-du-Bec, le SIAEPA de la région de Criquetot-l’Esneval (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable et assainissement) et le SMBV Pointe de Caux (Syndicat Mixe des Bassins Versants) en partenariat avec l’AESN (Agence de l’eau Seine Normandie) et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) avaient organisé une rencontre technique avec les agriculteurs.

Animée par Marie-Hélène Jeuffroy, agricultrice et directrice de recherche à l’INRA et par Gaëlle Le Guen animatrice « protection de la ressource en eau », cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur l’azote dans le sol et sa dynamique au fil des saisons et de discuter des leviers agronomes permettant de réduire la pollution nitrique. Gaêlle Le Guern a présenté l’animation sur la ¨Pointe de Caux. Concernant le BAC de Saint-Martin-du-Bec, un programme d’actions a été arrêté en avril 2015. Trois ans de mobilisations des acteurs agricoles et non agricoles qui passent par des rencontres techniques et des campagnes d’analyses, l’enjeu prioritaire étant l’azote. Puis elle a présenté les derniers résultats d’analyses d’eau brute et ceux de la campagne reliquats entrée d’hiver 2016-2017. 447 parcelles ont été prélevées avec quinze points de prélèvement par parcelle. Ces observations ont permis de dresser des constats généraux. L’intervention de Marie-Hélène Jeuffroy a porté sur les différentes formes d’azote, organique, gazeuse et minérale, son évolution au cours du temps, son utilisation par les cultures, la protection de la ressource en eau, comment adapter sa stratégie de fertilisation, gérer l’azote pendant l’interculture… Garder l’azote dans le sol est un enjeu important. Les plantes s’alimentent dans le sol à partir d’azote minéral. Une synthèse enrichissante et qui aura permis d’échanger.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.