Accueil » Dans nos communes » Afin que nul n’oublie !

Afin que nul n’oublie !

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL / LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Les parachutistes de la « Bruneval company », les autorités civiles et militaires ont commémoré avec ferveur le 75e anniversaire de l’opération Biting.


Dimanche, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des associations d’anciens combattants, des familles britanniques, François Auber et Cyriaque Lethuillier, maires de Saint-Jouin et La Poterie-Cap-D’Antifer, les parachutistes de la « Bruneval Company » ont rendu un vibrant hommage aux 119 parachutistes de la compagnie C du 2e bataillon qui furent largués dans la nuit du 27 au 28 février 1942 et à tous ceux qui ont combattu pour la liberté, notre liberté.

Un devoir de mémoire afin que nul n’oublie. Après le recueillement et le dépôt de gerbes devant le Mémorial de Bruneval, la cérémonie s’est poursuivie sur la place de la mairie de La Poterie-Cap-D’Antifer où une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative en hommage au soldat Hugh McIntyre, tué lors du raid. Le lieutenant général James Bashall a remercié l’assemblée de perpétuer la mémoire des soldats et rappelé que cette opération combinée air mer et terre avait été très importante. Cyriaque Lethuillier a évoqué le courage et l’organisation parfaite de l’opération avec la collaboration de la résistance française. Il a invité les jeunes générations à s’imprégner du passer pour préparer l’avenir. François Auber a rappelé que l’opération s’était déroulée aux heures les plus noires, et qu’elle avait eu un retentissement mondial. Il a adressé des voeux au véteran Kenneth Holden, citoyen d’honneur de la commune de Saint-Jouin qui cette année, n’a pu être présent.

Le Côte d’Albâtre

Share

3 commentaires

  1. SALENNE Jean dit :

    Bonjour

    Je suis surpris nous ne voyons pas Mr Auber sur une des photos …. peut être était il soufrant ou mal à l’aise ????
    C’est très bien de commémorer cet événement
    Cordialement
    Jean

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *