Accueil » Dans nos communes » Des hommes ordinaires, engagés pour leur patrie

Des hommes ordinaires, engagés pour leur patrie

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER / SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Il y a 75 ans, l’opération Biting allait marquer un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie.


Organisée aux heures les plus sombres du conflit mondial, l’opération Biting s’est déroulée dans la nuit du 28 février 1942. Imaginée par Lord Louis Mountbatten, chef des opérations combinées, cette opération menée par la Royal Air Force et la Royal Navy a été soutenue par la résistance française du colonel Rémy.Mais si l’histoire du raid de Bruneval est connue, celle des hommes l’est moins.

D’où venaient ces hommes, pourquoi ils se sont engagés dans cette force, inconnue à l’époque, c’est ce que Nicolas Bucourt a voulu savoir. « En s’intéressant aux faits d’une opération militaire, on imagine des guerriers sans peur, sans attaches hormis leurs frères d’armes. Mais en cherchant qui ils étaient on apprend qu’ils étaient des hommes ordinaires… ayant fait des choses extraordinaires… Passionné, Nicolas a mené des recherches pendant dix ans, retrouvé de nombreuses familles qui lui ont raconté comment étaient leurs pères, grands-pères… L’histoire de ces hommes, Nicolas la présente dans son exposition « The Faces of the Raid » On y découvre aussi du matériel qui a servi pendant l’opération, des souvenirs militaires prêtés par les familles (casques, gants blancs…), des journaux étrangers qui relatent l’opération, des mannequins en tenue originale que Nicolas a reconstituée, mis en scène d’après des photos de soldats qui ont été identifiés… Une page d’histoire que de nombreux visiteurs ont découvert parmi lesquels des familles anglaises venus sur les traces de leus aînés, et qui a suscité de nombreux commentaires élogieux. L’occasion aussi de découvrir l’exposition de Martine Ferry, consacrée au résistant Roger Dumont. Hier, en raison des conditions climatiques, le parachutage de la « Bruneval Company, 2nd Battalion The Parachute Regiment » a du être annulé. Les parachutistes britanniques se sont rendus à pied jusqu’à la Drop Zone, puis ont rejoints la ferme Gosset.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.