Accueil » Dans nos communes » Dans l’univers des petits !

Dans l’univers des petits !

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La bibliothèque « La Post’strophe » a accueilli Malika Doray auteur-illustrateur pour la jeunesse.


Vendredi après-midi, la bibliothèque La Post’strophe et l’association « Lire et faire lire » de Goderville avaient le plaisir d’accueillir Malika Doray, auteur-illustrateur pour la jeunesse. Une rencontre dès plus sympathique pour la vingtaine de participants pendant laquelle Malika Doray a échangé sur son parcours, ses livres, de l’accueil reçu.. . Auteur de nombreux ouvrages destinés aux petits, Malika Doray a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines.

Elle a d’abord travaillé avec les tout-petits au sein d’une structure d’éveil avant de se tourner vers la création. Dans ses livres, elle aborde avec tous les thèmes de la vie, avec des mots justes, de la poésie, de la douceur, répond aux interrogations des enfants. Elle explique comment est né son album « Dans le ventre des dames, il y a parfois un bébé » dans lequel elle parle de la fécondation, des règles, de l’ovulation et pourquoi on choisit de faire ou ne pas faire de bébés… Elle avait constaté que dans l’esprit des petits, une femme qui avait un peu de ventre, c’était parce qu’elle avait un bébé dans son ventre. Puis elle montre son livre « Je t’aime tous les jours »
dans lequel elle évoque l’absence d’une maman, toujours angoissante, longue pour un petit même si ce n’est que quatre jours. Et pour égrener le temps, la maman va ramasser quatre petits cailloux avec son enfant. Et chaque jour, l’enfant retire un caillou. Un livre plein de douceur pour expliquer aux petits que maman aime toujours, même ceux où elle part, car elle revient toujours. Un moment d’échange où l’on a pris beaucoup de plaisir.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *