Accueil » Dans nos communes » « Essayons ensemble de faire vibrer notre commune »

« Essayons ensemble de faire vibrer notre commune »

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Quand « la famille » s’immisce dans les voeux du maire, le discours ne manque pas sel !


Après avoir déjà bousculé pendant plusieurs années les traditions en choisissant de présenter ses voeux en décembre, l’an passé, le maire Hervé Lepileur avait fait fi de cette tradition et choisi de la remplacer par une rencontre conviviale de la chandeleur. Un rendez-vous qui s’est renouvelé cette année.

Vendredi soir, entouré de son équipe municipale, de membres du conseil muncipal jeunes et en présence de la députée Stéphanie Kerbarh, l’élu s’est adressé devant une nombreuse assemblée. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, il a remercié tous ceux qui oeuvrent pour la commune, son équipe, le conseil municipal jeunes, le personnel communal « Sans eux, on ne ferait pas grand chose » les associations qui animent le village, les commerçants, artisans et entrepreneurs sans oublier les gendarmes, pompiers et avec une attention particulière aux animateurs des activités périscolaires. Avant de livrer quelques réflexions, l’édile a fait un retour sur les réalisations, travaux de réfection des routes, club house du vestiaire du foot, boulodrome, effacement des réseaux, pratiquement terminé dans le bourg, éclairage public refait. 2018 enregistre la vente du dernier terrain de la zone artisanale qui accueille aujourd’hui dix activités, la demande de Seminor pour le rachat du terrain de la résidence « les Calètes ».

Parmi les projets, la réfection du plafond de la nef de l’église, un gymnase pour le sport (projet sur deux ans environ), le préau de l’école qui doit être refait, une sente « Piétons/vélos » qui ira jusqu’au hameau Ecultot. Hervé Lepileur ne pouvait conclure sans quelques réflexions et notamment sans parler de la Com’com. Des propos qui n’ont pas manqué d’humour, de sel et qui auront soulevé bien des rires dans l’assemblée y compris ceux de Stéphanie Kerbarh. « La Com’com, des frères et des soeurs, mais une drôle de famille ! La fille aînée est la plus gâtée, elle prend tout et ne laisse rien, elle prend même ce que l’on a ! On déhabille Pierre toujours pour la soeur. Nous, on a droit de payer les ordures ménagères.

La gestion, les investissements sont plutôt hasardeux depuis 40 ans ». Après la soeur, la tante. La tante CODAH bien sur, vieille fille, vielle tante et dont tous les neveux et nièces essaient de récupérer l’héritage… Le maire va poursuivre avec le même humour pour narrer le mariage loupé avec la CODAH en 2017, mariage éventuel dont on reparle… « On se marie, mais on n’a pas de projets. Il y a quelques arguments à faire valoir, savoir ce qu’on a envie de faire. On a un territoire qui est riche ». Se tournant vers la députée et toujours sur le même ton railleur « Je vous remercie d’avoir supprimé la réserve parlementaire, les emplois  » familiaux « . Continuez votre route, mais il reste encore une chose, supprimez le sénat avant 2020 ». En conclusion, Hervé Lepileur soulignera que les communes sont toutes différentes, que c’est une chose extraordinaire, mais qu’il faut que tout cela perdure. « Essayons ensemble de faire vibrer notre commune. Posons-nous la question de savoir ce qu’on peut faire pour elle ». Cette rencontre conviviale s’est terminée par le verre de l’amitié et la dégustation de bonnes crêpes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.