Accueil » Dans nos communes » Entraide, devoir de mémoire…

Entraide, devoir de mémoire…

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. L’ association des anciens sapeurs-pompiers de Paris a tenu son assemblée générale.


Samedi, l’association des anciens sapeurs-pompiers de Paris, groupement de Seine-Maritime, présidée par le colonel Joël Laboulais, a tenu son assemblée générale en présence de nombreux adhérents, du lieutenant Joret commandant de la communauté de brigades, du capitaine Milan, chef de corps des sapeurs pompiers de Criquetot, du major Michel Cives de la brigade sapeurs-pompiers de Paris, Arnaud Nicolas, président de l’amicale du CIS, du maire Alain Fleuret, Charles Revet sénateur, Florence Durande conseillère départementale…

Puis, accompagnées des musiciens de la société musicale, les autorités civiles et militaires se sont rendus devant le monument aux morts pour déposer une gerbe et rendre hommage à ceux morts au feu. La cérémonie a été suivie d’une remise de récompenses. Auparavant, le colonel Joël Laboulais a rappelé les missions de l’association, la première, essentille, axée sur le social et la seconde sur le devoir de mémoire. L’ Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime a pour vocation d’unir l’ensemble des amicales du département afin de préserver et renforcer les valeurs de fraternité et de solidarité qui animent le tissu associatif. Elle représente tous les sapeurs-pompiers, quelque soit leur grade, actifs, anciens, jeunes… Le colonel a souligné que tous formaient une communauté qui véhiculait les mêmes valeurs. Le maire Alain Fleuret a remercié les personnalités présentes et en particulier le colonel Laboulais. « Je constate avec plaisir que votre présence met en évidence la place qu’occupent ou occupaient les sapeurs-pompiers dans l’exercice partagé, permanent et difficile de la mission de sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement. En effet, il existe un lien singulier entre la collectivité et les sapeurs-pompiers ». L’édile a rappelé les valeurs de courage, de dévouement qui les animent et constituent pour l’ensemble de notre pays, un véritable exemple d’engagement citoyen qui garantit à chacun le droit de bénéficier à tout moment et en tout lieu des secours rapides et efficaces. Puis il a félicité les récipendaires et réitéré toute sa reconnaissance. Ont été honorés de la médaille de la FNASPP (Fédération nationale des anciens sapeurs-pompiers de Paris) : M. Patrice Fanet, président adjoint, médaille vermeil, M. Michel Dizy, médaille d’argent, M. Lucien Pappalardo, médaille de bronze, M. Charles Revet sénateur, médaille d’argent, M. Alain Fleuret maire, médaille de bronze et bloc de cristal, commandant Michel Cives, représentant la BSPP, un livre sur les pompiers sous les bombes en 1944, capitaine Milan médaille de bronze de la FNASPP, M. Fernand Maquin (coordinateur de l’assemblée générale) un livre « Pompiers au cœur des flammes » et bloc de cristal. Un fanion de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) a étér remis à Arnaud Nicolas, président de l’amicale du CIS et à Nicolas Guérout, président de la société musicale.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.