Accueil » Dans nos communes » Un concert prometteur

Un concert prometteur

SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC. L’association Seine en musique fête son 15e anniversaire.

Le Côte d'Albâtre


L’association Seine en musique fête ses 15 ans d’existence ! Ce festival créé en mai 2003, par son président actuel, Franck Lecacheur, a pour objectif de promouvoir la musique dans les lieux culturels de la paroisse Sainte-Thérèse des Ponts de Seine et de la communauté de communes Caux Estuaire. L’association a organisé quatre-vingt dix concerts en quinze ans avec un public toujours plus nombreux, entre 900 et 1 250 personnes par saison.

L’association a pu inviter des ensembles européens comme l’orchestre « Les siècles », le choeur Accentus, les petits chanteurs à la croix de bois, mais aussi des organistes internationaux comme Pierre Pincemaille, Bruno Morin. Seine en Musique souhaite organiser des concerts très diversifiés en invitant des jeunes talents et artistes normands mais aussi des ensembles nationaux. C’est grâce à tous les membres adhérents, les sponsors, les partenaires comme Caux Estuaire que tout a été possible pendant des années. Un grand merci à tous. « Nous défendons une culture de proximité, rurale et haut de gamme ». C’est donc l’occasion de fêter un anniversaire en grande pompe le dimanche 22 avril à 16h30 dans l’église Saint-Romain-de-Colbosc avec le quartet Jazz, Com Bach. Au programme de ce concert qui s’annonce dès plus prometteur, Claude Debussy. Cette année, le monde de la musique célébrera le centenaire de la disparition de Claude Debussy. Ce grand compositeur français « ce peintre de la musique » a révolutionné la composition musicale en s’inspirant d’artistes impressionnistes tels que Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir et tant d’autres. Il avait une manière singulière de décrire la nature, d’utiliser le piano et l’orchestre comme un peintre manie ses pinceaux. C’est à cette époque qu’apparaît les prémices du Jazz de l’autre côté de l’atlantique. Même si Achille Claude Debussy n’a pas eu la chance de connaître cette nouvelle musique américaine, il en a entendu des esquisses que nous retrouvons dans certaines de ses compositions comme « Le petit nègre » ou « Golliwog’s Cakewalk ». Lui-même influencera certains jazzmen grâce à sa richesse harmonique, ses utilisations variées des modes et son sens de l’improvisation. Ecoutez le pianiste Bill Evans, le trompettiste Miles Davis et vous comprendrez ! C’est tout naturellement que le quartet Com’Bach eût l’envie de montrer les passerelles entre le jazz et la musique de Claude Debussy en arrangeant certaines de ses oeuvres. Cette musique « impressionniste » vit aussi bien à travers le jazz que la musique classique. Un rendez-vous à ne pas manquer. Réservations au 06.10.99.75.67. Entrée : 10 euros

Dimanche 22 avril à 16h30 en l’église
www.seine-en-musique.org

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.