Accueil » Dans nos communes » « Arsène Bigot, gentleman sourcier »

« Arsène Bigot, gentleman sourcier »

FECAMP. Le service « Archives Patrimoine » vous invite à une visite insolite.

Le Côte d'Albâtre


Le dimanche 27 mai, le service Archives Patrimoine vous propose une visite insolite, celle du tunnel d’écoulement d’eau. Découvrez l’œuvre d’Arsène Bigot, homme hors du commun dont l’ouvrage principal, aménagé au coeur de la falaise, a permis de capter les eaux de source de Grainval.

Le tunnel creusé dans la falaise et aménagé sur les premiers mètres, permet à un adulte de se tenir droit et la brique recouvre les parois. Puis la cavité devient plus sauvage. La craie et les bandes de silex noirs laissent voir les marques des coups de pioche. Enfin apparaît l’eau qu dort dans le bassin de décantation de 250 m³ et dans le canal d’écoulement. De ce voyage, on ne revient pas tout à fait le même, car le travail réalisé par Arsène Louis Bigot au milieu du XIXè siècle est incommensurable. Simple maçon, à ses risques et périls, il capta l’acheminement des sources de Grainval jusqu’à Fécamp. Réservation obligatoire. A partir de 12 ans. Prévoir chaussures confortables et vêtements chauds.

Point de rendez-vous devant le casino de Fécamp, boulevard Albert 1er.
Visites à 14h, 15, 16h et 17h. Durée de la visite 1h.

Réservations obligatoires auprès de l’Office Intercommunale de Tourisme au 02.35.28.51.01. Tarifs : 5 euros, 3 euros – gratuit pour les moins de 18 ans.
Renseignements auprès de l’OIT – 02.35.28.51.01 – info@fecamptourisme.com – Service Archives Patrimoine au 02.35.10.60.96 – patrimoine@ville-fecamp.fr

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.