Accueil » Dans nos communes » Une petite remise à niveau

Une petite remise à niveau

TURRETOT. L’Association des Amis de Turretot et Générations Mouvement ont invité le public à une révision du code de la route.

Le Côte d'Albâtre


Jeudi après-midi, l’Association des Amis de Turretot avait invité le public à une séance révision du code la route. Ouverte à tous, que l’on soit de Turretot ou de l’extérieur, de tous âges, cette animation était offert par Générations Mouvement en partenariat avec Groupama. En préambule, le président de l’assocation, Jean-François Ledon a souhaité la bienvenue et remercié l’assemblée d’être venue si nombreux.

Une soixantaine de personnes était présent. Puis il a présenté M. Patrice Brainville, vice-président de Générations Mouvement (les aînés ruraux). Depuis 2006, M. Brainville fait parti de Générations mouvement. Il explique que c’est en allant à une séance à Yvetot à l’issue de laquelle il avait été fait appel à bénévole pour prendre la relève, qu’il s’était engagé. Et depuis, il continue, parcourt des kilomètres pour animer des séances sur la Normandie, quinze à vingt chaque année. La séance va durer deux heures et c’est dans la bonne humeur, les rires mais néanmoins avec sérieux que l’on révise. Pour certains, il est bien loin le temps où ils ont décroché leur permis de conduire. La séance est axée sur trois points, les vitesses autorisées, les panneaux de signalisation, les sens giratoires. Patrice Brainville souligne qu’il existe quatre cent cinquante panneaux de signalisation en France. Petite révision qui permettra de constater que parfois on a de petites lacunes, mais dans l’ensemble les personnes répondent bien, de découvrir les nouveaux panneaux. Tiens d’ailleurs, ce panneau carré sur fond bleu représentant un piéton en grand, une voiture, un cycliste et le chiffre 20 dans un cercle rouge, que veut-il dire ? L’auditoire est collé ! La réponse fait sourire. Ce panneau indique l’entrée d’une zone de rencontre. La révision terminée, il est temps de passer l’examen. Les participants sont soumis à vingt questions et pas d’inquiétude ici on n’est pas recalé. En temps que candidats au permis, ils devraient répondre à quarante questions et ne pas faire plus de cinq fautes ! Une animation qui a été appréciée par l’ensemble des participants.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *