Accueil » Dans nos communes » Une journée enrichissante

Une journée enrichissante

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. L’Amicale des Maires à l’Opéra Garnier et au Sénat.


L’ Opéra Garnier et le le Sénat étaient au programme de la sortie de l’Amicale des Maires. Victor Hugo était le fil conducteur de cette visite exceptionnelle proposée par Charles Revet sénateur et Patrick Dumoulin, président de l’amicale.

Les édiles ont découvert où approfondisse le palais du Luxembourg, chambre législative complétant, l’élaboration des lois. Le Sénat est un lieu chargé d’histoire, ses couloirs, ses statuts évoquent Schoelcher, sénateur à vie et père de l’abolition de l’esclavage, Victor Hugo, Clémenceau, Catherine de Médecis, Richelieu et tant d’autres. Les élus ont participé à un échange avec Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne et Charles Revet sur la ruralité, sur la nécessité de se battre en permanence pour faire avancer ses idées face à la technostructure. Le Sénat a le prisme de la prise directe avec le terrain, c’est une chambre de proximité où prévaut le « bon sens ». Acte deux du déplacement, le somptueux Opéra de Paris. Le groupe a eu la chance de pouvoir assister aux derniers préparatifs de la représentation Don Pasquale de Gaétano Donizetti, de constater comment se conjuguent tradition de la salle et modernité. Le président, Patrick Dumoulin a élevé le regard pour admirer le magnifique plafond dû à Chagall et a fait le lien avec les vitraux de la cathédrale de Reims, édifice également visité par l’Amicale des Maires en son temps. L’Opéra et le Conseil Constitutionnel (en son temps) sont sans doute lauréats au palmarès des sorties proposées par l’Amicale des Maires.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.