Accueil » Dans nos communes » Des pêcheurs respectueux

Des pêcheurs respectueux

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Soleil et poissons étaient au rendez-vous de la première sortie des pêqueux de l’APPLA.


Samedi, c’est de bon matin sur la plage devant un petit café et une viennoiserie que les pêqueux de l’APPLA (association des pêcheurs plaisanciers d’Antifer) étaient au pointage avant le départ en mer. Cette première sortie (tous poissons) de la saison a rassemblé trente participants.

Avant que Manuel Maria Lopes, vice-président, annonce le départ par corne de brume, le président Philippe Dragon rappelle le règlement et le déroulement de la sortie et annonce une nouveauté. En effet, dans le souci de préserver la ressource, les organisateurs ont instauré un quota selon les espèces (20 maquereaux 4,8 kg, 5 lieus 4 kg, 5 dorades 1,8 kg). Tout pêcheur qui respectera et atteindra ce quota se verra gratifier d’un bonus de dix points au moment de la pesée. Après quelques heures passées en mer à taquiner le poisson, ces mordus de la pêche sont tous rentrés avec des prises, maquereaux, rougets, tacauds, lieus, roussettes et parfois de belles prises comme cette raie de 4,990 kg. L’heure était à la pesée et aux décomptes des points. Avant la remise des récompenses, le maire François Auber a profité pour parler de la cale de mise à l’eau qui va voir le jour dans le port de service d’Antifer et dont les travaux devraient commencer en décembre et qui devrait être opérationnelle en juin 2019. Puis le président a annoncé les résultats. Auparavant, il a offert une rose à chaque femme. Chaque participant a reçu un lot. Les coupes étaient offertes par l’APPLA et la municipalité.

Résultats :
-1. Sébastien Leprévost (214,15 points), coupe et un moulinet d’une valeur de 120 euros
-2. Daniel Dupont (195,90) coupe et lot d’une valeur de 70 euros
-3. Jean-Claude Lebourg (122,80) coupe et lot d’une valeur de 50 euros
-4. Fabrice Leboucher (97,50) lot d’une valeur de trente euros
-5. Thierry Gas (82,45) lot d’une valeur de 25 euros

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.