Accueil » Dans nos communes » Sapeurs-pompiers et travailleurs à l’honneur

Sapeurs-pompiers et travailleurs à l’honneur

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La commune a célébré avec ferveur la fête nationale de la République Française.


Samedi, les autorités civiles et militaires ont célébré avec ferveur la fête nationale de la République Française (instituée par la loi du 6 juillet 1880). Après s’être rassemblé devant la mairie, accompagné par l’harmonie de Criquetot, le cortège, composé du maire Alain Fleuret, membres du conseil municipal, Charles Revet sénateur, Florence Durande conseillère départementale, des sapeurs-pompiers, gendarmes, des anciens combattants, porte-drapeaux et de criquetotaises et criquetotais, s’est rendu au monument aux morts pour se recueillir et déposer une gerbe.

La cérémonie s’est poursuivie dans le jardin communal. Puis comme le veut la tradition, le capitaine Gilbert Milan et les sapeurs-pompiers ont présenté aux élus et à la population, leur matériel. Un matériel entretenu de façon sacerdotale et présenté avec professionnalisme soulignait le maire. Dans son allocution, l’édile a rappelé que le 14 juillet était d’abord un jour de fête, le jour où la République célèbre la Nation et où la Nation rend hommage à la République. « C’est la fête des trois couleurs qui font le drapeau de la France. Ces trois couleurs dans lesquelles chaque français peut se retrouver. C’est aussi la Marseillaise décrétée « chant national le 14 juillet 1795 » et proclamée « hymne national en 1879 ». Mais le 26 août 1789, c’est aussi cette magnifique déclaration des droits de l’homme et du citoyen, déclaration que l’on pourrait faire tenir dans la devise que notre République s’est choisie : Liberté : comme des citoyens libres d’agir dans le respect plein et entier de la liberté des autres, Egalité : comme des citoyens égaux en droits mais aussi en devoirs, Fraternité : comme des citoyens fraternels car se reconnaissant mutuellement solidaires et redevables ». Le 14 juillet, c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des travailleurs. Auparavant, l’élu a remercié la société musicale qui donne à toutes les manifestations patriotiques une note de joie, de lumière, de chaleur et de dynamisme. Après avoir félicités et remis médailles et diplômes aux récipiendaires, l’édile a laissé la place au capitaine Gilbert Milan pour la remise de distinctions et de promotions aux sapeurs-pompiers. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

Médailles du travail :
– Argent : M. Christophe Mondolo (SIDEL), M. Arnaud Brehier (Manutention Terminal Nord).
– Or : Mme Corinne Cherfils ( SCA Normandie-Peugeot), M. Philippe Cadinot (PMS Citernes).
– Grand or : M. Najib Abderrahman (Port Autonome), M. Serge Renou ( Dresser Rand).

Grades et médailles Sapeurs-pompiers :
– Sapeur Alain Maillot nommé Sapeur 1er classe.
– Sapeur 1ère classe Mathieu Polet promu caporal.
– Sergent Sébastien Banville nommé sergent-Chef.
– Adjudant Mathieu Dodelin nommé adjudant-chef.
– Décorés de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour dix années de service : Caporal Nicolas Arnaud, Caporal chef Elsa Hauchecorne, Caporal chef Meggie Valin, Caporal chef Tommy Volf, Sergent Nicolas Derpinski, Sergent Mickaël Leroy, Sergent chef Damien Bourel.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.