Accueil » Dans nos communes » Une journée festive

Une journée festive

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Dans les hangars, on s’active pour apporter les dernières retouches aux chars qui paraderont lors de la fête patronale.


La fête patronale du 15 août avec son corso fleuri, son feu d’artifice, la fête foraine fait partie des traditions que l’on aime et qu’il serait dommage de voir disparaître. Mais grâce au comité des fêtes qui se mobilise chaque année année pour organiser une journée festive avec des animations de qualité, aux bénévoles qui s’investissent dans la confection des chars, cette tradition n’est pas prête à s’éteindre et ce pour le plaisir des petits et grands toujours très nombreux. Un rendez-vous incontournable.

Depuis février/mars, les amis de Criquetot se sont attelés à la tâche. Jamais à court d’idées, ils ont encore preuve de créativité, de savoir-faire aussi pour réaliser ce magnifique char de quinze mètres de long ! Un beau canard colvert avec deux mignons canetons, tous joyeux suivis d’une troisième partie colorée où figurent de sympathiques canards. Des heures de travail pour la vingtaine de bénévoles. Les structures, c’est le domaine des hommes, de sacrés bricoleurs tandis que ces dames auront confectionné entre 35 000 et 40 000 fleurs. Imaginez le temps passé en sachant que pour des mains expertes, il faut 3 minutes pour réaliser une fleur ! Il aura fallu une trentaine de paquets de papier, 45 kg colle et beaucoup de patience et d’huile de coude. Et ce n’est pas tout, nos amis ne sont pas arrêtés en si bon chemin. Et c’est un bourriquet hilarant et crachant des confettis qui a pris place sur le triporteur pour la vente des confettis. Il va de soi, qu’un corso fleuri sans bataille de confettis, ne saurait être. Quant à l’association A.R.I.R.E, c’est dans l’univers des princesses qu’elle propose d’emmener le public, avec un très beau carrosse qui ne manquera de faire rêver les petites filles. Un long travail minutieux commencé en mars pour les six bénévoles, 25 000 fleurs, 40 paquets de papier, 20 kg de colle mais le résultat final récompense toutes ces heures passées. Nul doute que ces chars seront admirés, applaudis. Les festivités commenceront par un concert de l’harmonie musicale devant la mairie. Puis viendra le moment tant attendu, la parade des six chars accompagnés par les Corcovados, le show band blue océane, le show bobbin’s de Gournay en Bray et le Pipe band de Nesle. Puis chacun pourra continuer à s’amuser à la fête foraine, s’offrir quelques sensations avec les manèges ou plus sagement quelques douceurs, croustillons, gaufres, sucettes… Cette journée de fête se terminera par la retraite aux flambeaux et du feu d’artifice musical qui nous promet un beau spectacle.

Programme :
– 09h45 ; Rassemblement devant la mairie
– 10h00 : Messe avec la participation de la société musicale et des sapeurs-pompiers, cérémonie du souvenir au monument aux Morts, suivie d’un vin d’honneur à la mairie
– 14h15 : Concert de l’harmonie musicale devant la mairie
– 14h30 : Mise en place du corso rue de la gare
– 15h00 : Départ du corso – vente de confettis et de billets de tombola
– 22h15 : Mise en place de la retraite aux flambeaux à la Pommeraie
– 22h30 : Départ vers la piscine
– 23h00 : Feu d’artifice musical

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. Déjardin dit :

    MERCI BERNADETTE,
    TOUT A ÉTÉ DIT .

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.