Accueil » Culture » Au fil de la lumière

Au fil de la lumière

FECAMP. Les vitraux de Sarkis s’exposent aux Pêcheries jusqu’au 12 novembre.

Le Côte d'Albâtre

Affiche de l’exposition Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries


Jusqu’au 12 novembre, le musée des Pêcheries accueille l’exposition de vitraux de Sarkis. L’artiste français d’origine arménienne expose quatre-vingt quatorze vitraux. Né à Istanbul où il a étudié la peinture et l’architecture d’intérieur avant de s’installer à Paris en 1964, Sarkis a développé une œuvre sculptée qui emploie des matériaux industriels. En 1967, il reçoit le prix de peinture de la Biennale de Paris.

Il entame alors une série d’expositions en France à l’étranger. L’artiste poursuit sa recherche autour du détournement de matériaux, de la conceptualisation de l’espace et des effets de lumière et de couleur. Au début des années 2000, Sarkis s’approprie la technique du vitrail classique tout en explorant de nouvelles pratiques qui combinent notamment lumière artificielle et lumière naturelle, ce qui lui permet une interprétation libre et la création d’atmosphères nouvelles. Une exposition à découvrir. Autour de l’exposition, deux conférences : le vendredi 12 octobre à 18h : « Vitraux fécampois » – les vitraux maritimes de la chapelle de Grainval par Marie-Hélène Desjardins, conservateur en chef du patrimoine, les vitraux de la distillerie Bénédictine par Sébastien Roncin, archiviste au Palais Bénédictine et à 20h : le vitrail en Nomandie au moyen-âge et à la renaissance : actualité de la recherche par Michel Hérold, conservateur général du patrimoine-Centre André Chastel, directeur du comité français du Corpus vitrearum et l’atelier rouennais Jules Boulanger et Fécamp à la fin du 19e siècle par Philippe Chéron, ingénieur d’études au conseil régional de Haute-Normandie. Egalement au programme : ateliers « photo-mosaïque » animé par Hugo Miserey, photographe les dimanches 23 et 30 septembre à 15h (adultes et adolescents). Attention, cet atelier est obligatoirement constitué de deux séances de 2 heures. Nombre de places limitées. Réservation obligatoire au 02.35.28.31.99.

Infos pratiques :
Les Pêcheries, Musée de Fécamp, 3 rue Capitaine Jean-Recher

Horaires : jusqu’au 16 septembre, tous les jours de 11h à 19h – du 17 septembre au 12 novembre : tous les jours sauf le mardi de 11h à 17h30.
Entrée : Plein tarif : 7 euros exposition permanente comprise – Tarif réduit : 4 euros pour les groupes adultes non guidés, les étudiants, les demandeurs d’emploi et Pass musées partenaires – Gratuité pour les moins de 18 ans, les membres des Amis du Musée et chaque premier dimanche du mois.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.