Accueil » Dans nos communes » Un hommage au travail de la terre

Un hommage au travail de la terre

BEAUREPAIRE. Les bénévoles s’activent pour préparer la fête de la moisson.


Tradition bien ancrée dans nos villages, la fête de la moisson donne lieu chaque année à un grand rassemblement. La fête des agriculteurs, un moment de partage et de communion. A cette occasion, des enfants et des adultes revêtent le costume normand. Cette année, elle se déroulera le dimanche 9 septembre au centre équestre du clos masure du Tilleul.

Cette cérémonie empreinte de ferveur où l’on rend hommage au travail de la terre et des moissons, se termine par le partage du pain et la distribution d’épis de blé qui auront été bénits. Mais auparavant, les bénévoles se mobilisent pour préparer les épis de blé, confectionner les guirlandes, la matière première étant bien évidemment fournie par les agriculteurs. Lundi après-midi, Monique et Philippe Delalondre accueillait dans leur demeure, un ancien presbytère anglais, une trentaine de bénévoles qui avait répondu à l’appel de la paroisse Saint-Gabriel Cap de Caux. Dans une joyeuse ambiance, chacun s’est activité à la tâche, couper les épis, en rassembler trois avec du bolduc pendant que d’autres tressaient les guirlandes de blé, un savoir-faire transmis par Monique. Ce ne sont pas moins de quatre cent « bouquets d’épis » qui auront été ainsi confectionnés. Quant à Annick, c’est avec des brins de blé, de lin et de seigle qu’elle a confectionné la croix, une croix d’une hauteur de 1,50 m. Vendredi et samedi prochain, l’équipe s’attaquera aux derniers préparatifs, la réalisation de la structure de l’autel devant lequel seront déposés le pain et les offrandes, la mise en place des guirlandes et décorations, gerbes de blé… L’office religieux sera célébré par le père Roquigny à 10h30. Une belle après-midi de partage, de convivialité et de générosité qui s’est terminée par des rafraichissements et douceurs offerts par Monique et Philippe.

Dimanche 9 septembre, centre équestre du Tilleul.
– 10h00 : Accueil
– 10h30 : Messe avec orchestre
– 12h00 : Verre de l’amitié
– 13h00 : Déjeuner (réservation auprès de la Paroisse Saint-Gabriel Cap de Caux
– 14h30 : Concert, jeux et animations pour tous les âges

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.