Accueil » Dans nos communes » « Rallumez les étoiles »

« Rallumez les étoiles »

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La municipalité vous invite à participer à la 10e édition du Jour de la Nuit.


Initié en 2009 par Agir pour l’Environnement, Jour de la Nuit est une campagne de sensibilisation à la pollution lumineuse sur l’environnement, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, à la santé. Cet évènement mobilise de nombreuses collectivités, associations… Une problématique à laquelle la commune s’associe depuis plusieurs années. Si l’éclairage publique est nécessaire, en le réduisant, elle contribue à la diminution des nuisances lumineuses mais également à réduire le gaspillage énergétique et par voie de conséquence, à faire des économies.

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) l’éclairage public représente 11 millions de points lumineux qui servent à éclairer nos villes et nos campagnes, ce qui équivaut à 1260MW soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire et 37% de la facture d’électricité d’une commune. Cette 10e édition du Jour de la Nuit se déroulera le samedi 13 octobre. La municipalité vous invite à participer et vous donne rendez-vous à 19h à la mairie. Le programme débutera par une conférence animée par Maud Pétel CEP du Département. En effet, la commune est suivie depuis deux ans par la conseillère en énergie partagée qui l’accompagne sur les bâtiments et l’éclairage public (analyse des consommations, état des lieux, préconisations d’actions). Lors de cette conférence, Maud Pétel présentera les principaux résultats de cette démarche. La conférence sera suivie du verre de convivialité. Puis il vous sera proposer une balade nocturne dans le village à l’écoute des chouettes et chauve-souris durant laquelle il sera procéder à l’extinction de l’éclairage public. Peut-être aussi l’occasion d’admirer un beau ciel étoilé ? Chacun peut agir individuellement, c’est l’affaire de tous. Venez nombreux.

Programme :
– 19h : Rendez-vous à la mairie. Conférence sur les économies d’énergies (45 mn)
– 19h45 : Verre de convivialité
– 20h00 : Balade nocturne dans le village (30 mn)
– Fin à 21h avec l’extinction de l’éclairage public

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.