Accueil » Dans nos communes » Un premier bilan de l’année scolaire

Un premier bilan de l’année scolaire

Archives

SAINT-MARTIN-DU-BEC. Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale s’interrogent sur le projet de loi « Pour une école de confiance ».

Vendredi soir, en présence de M. Olivier Basely, inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Montivilliers et du maire Philippe Jouenne, les sept délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) de l’ancien canton de Criquetot-l’Esneval ont continué à innover pour la tenue de leur assemblée générale en se réunissant pour la première fois à Saint-Martin-du-Bec après s’être réunis les années précédentes à Anglesqueville-l’Esneval, Saint-Jouin-Bruneval, Turretot, Beaurepaire, Gonneville-la-Mallet, Etretat, Criquetot-l’Esneval. A cette occasion, c’est M. Philippe Jouenne, maire qui a accueilli les DDEN.

Le président de la délégation, M. Michel Souhaité a tenu au nom de tous les DDEN du secteur de l’ancien canton de Criquetot-l’Esneval, a félicité le maire et toute son équipe municipale pour l’accompagnement performant qu’ils apportent au groupe scolaire de leur commune. Puis la réunion s’est poursuivie par l’installation officielles de deux nouvelles DDEN nommées au dernier Conseil Départemental de l’Education Nationale réuni à Rouen le 20 mars dernier : Mme Maryse Ebran ancienne directrice de l’école de Bordeaux-Saint-Clair et Mme Josiane Lebarbe-Tollis ancienne professeur d’allemand au lycée François 1er et à l’université du Havre. Ensuite, les DDEN ont fait un premier bilan de l’année scolaire 2018/12019 et échangé leurs remarques et constats suite aux derniers conseils d’école de cette année scolaire concernant les communes du secteur de Criquetot-l’Esneval ayant une école. A cette occasion, les DDEN ont fait le point sur les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine. A cet égard, les DDEN ont fait part de leur désapprobation concernant les projets de fermeture d’une classe à l’école d’Heuqueville et de Sainte-Marie-au-Bosc dans le cadre du RPI, en demandant un nouvel examen de ces dossiers avec une approche plus bienveillante. Les DDEN ont pris acte de l’abandon par l’inspection académique du projet de fermeture d’une classe à Gonneville-la-Mallet. Lors de leurs visites annuelles dans les écoles et lors des conseils d’écoles, les DDEN ont pu constater que les élus des communes de l’ancien territoire de Criquetot-l’Esneval étaient toujours très impliqués dans la mise en place des meilleures conditions de travail possibles pour les élèves et les enseignants, avec une écoute attentive des communautés éducatives.

L’école de confiance et les DDEN

Les délégués départementaux de l’éducation nationale, membres de droits des conseils d’écoles se sont interrogés, comme au niveau national, avec une réelle inquiétude, sur le projet de loi « Pour une école de confiance » adopté par l’Assemblée Nationale, en s’attachant particulièrement à la création des « Etablissements Publics d’enseignement des Savoirs Fondamentaux ». Pour les DDEN, la création de ces nouveaux établissements concerne tous les acteurs du système éducatif : élèves, enseignants, parents, directeurs d’écoles, ATSEM, chefs d’établissement, IEN, maires des petites et grandes villes et les DDEN. Pour les DDEN, ce dispositif des « établissements publics d’enseignement des savoirs fondamentaux » impactera directement les fondements de l’école de la République ainsi que le lien historique de la commune avec son école. Pour les DDEN, plus que jamais, l’école publique est un enjeu pour la mixité sociale avec l’intérêt de l’enfant comme priorité. Question pour les DDEN, parmi une vingtaine d’autres questions, quelle place à l’avenir pour tous les membres des actuels conseils d’école dans les conseils d’administration des collèges. En conclusion, les DDEN demandent que leur fonction officielle soit intégrée dans cette nouvelle loi.

Campagne de recrutement

L’union départementale de Seine-Maritime des Délégués Départementaux de l’Education Nationale lance à nouveau une campagne de recrutement de nouveaux DDEN. Pour tout contact écrire à : Michel Souhaité, 2 route des 4 fermes 76280 Saint-Jouin-Bruneval. Email : michel.souhaite296@orange.fr

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.