Accueil » Dans nos communes » Des rencontres amicales

Des rencontres amicales

LE TILLEUL. L’association des Thil et Tilleul de France a tenu son assemblée générale.

Samedi, la commune accueillait l’assemblée générale de l’association des Thil et Tilleul de France présidée par M. Dominique Gallois, maire honoraire de Thil en Haute Marne. Etaient présents, Mme Annie Silvestri, maire de Thil en Meurthe et Moselle, André Hoeflich, maire honoraire de Thil en Haute-Garonne, Bernard Personnat, maire honoraire du Thil en Vexin (Eure), Francis Bourguigon, maire du Thil Riberpré (Seine-Maritime), Claude Redien, maire de Tillou (Les Deux-Sèvres).

Seuls, le président honoraire Maurice Jeunot, Michel Mourot, maire de Lethillot dans les Vosges, Maurice Kech maire de Linthal et Claude Pérard, ancien maire de Thil dans l’Aube n’avaient pu se joindre à l’assemblée générale. Créée en 1998, à Thil par Maurice Jonot, l’amicale des Thil et Tilleul de France avait pour but de référencer et regrouper toutes les communes portant comportant « Thil, Tilleul ». Elle a pour objet d’accroître leur notoriété, d’accompagner les initiatives locales en concordance avec les objectifs de l’amicale, de promouvoir les échanges sociaux, touristiques, culturels et économiques. A ce jour, elle regroupe dix communes. Chaque année, l’assemblée générale donne l’occasion de se retrouver dans un des communes. En présence de Claude Lesueur, maire honoraire, Raphaël Lesueur a remercié M. Gallois et les adhérents d’être venus au Tilleul pour tenir leur assemblée générale, salués ses collègues maires et maires honoraires, remercié M. Jean-Jacques Baray, conseiller municipal, représentant de l’association au sein du conseil municipal et qui avait organisé ce week-end en Normandie. L’édile n’a pas manqué de vanter le village, commune littorale avec sa valleuse très prisée et une des plus belles de Seine-Maritime. Il a rappelé l’origine du nom. « Le nom du Tilleul est tout simple, à une certaine époque, ce village était une forêt de Tilleuls. Cette forêt de tilleuls a disparu sous la domination romaine pour construire des navires selon l’histoire ». M. Dominique Gallois a souligné que c’était toujours un plaisir pour l’amicale de se déplacer au Tilleul. Après avoir remercié chacun de leur présence, il a rappelé qu’il y a dix-ans, Claude Lesueur, alors maire en exercice, avait répondu favorablement à la demande d’adhésion à l’amicale, permettant ainsi de découvrir la commune et le Pays de Caux, de mettre en place un certain nombre de rencontres et d’échanges avec les communes membres. « Aujourd’hui, nous voilà au rendez-vous de notre 6e déplacement chez vous, et c’est toujours un bonheur de vous rencontrer car nous savons que nous n’allons pas être déçu par le programme préparé et les échanges conviviaux qui vont se faire. L’organisation de ces deux jours, montre que votre conseil municipal et plus particulièrement M. Jean-Jacques Baray, se sont investis pour préparer cette rencontre ». Au programme de ce week-end, déjeuner au Tilleulais après l’assemblée générale, visite des jardins suspendus au Havre, balade dans le village, visite du musée du cidre à Bretteville-du-Grand-Caux, repas à Goderville… Un excellent week-end apprécié de tous.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.