Accueil » Dans nos communes » Sur les traces de nos ancêtres

Sur les traces de nos ancêtres

Archives

HEUQUEVILLE. Les démarches en archéologie seront au cœur de la prochaine conférence de la SGNAMH.

La Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre organise une conférence le mercredi 12 juin. Animée par Jean-Pierre Watté, docteur en préhistoire, archéologue honoraire du Museum du Havre, ancien président de l’association SGNAMH, cette conférence aura pour thème « Les démarches en archéologie pour restituer la vie des hommes préhistoriques ».

Si les archéologues fouillent le sol, ce n’est pas pour trouver des objets, silex taillés, tessons de poterie, objets métalliques, pièces de monnaie… C’est pour comprendre comment vivaient nos ancêtres. Dans cette perspective, il faut bien sûr des objets, mais ce qui importe, c’est ce qu’ils apportent comme enseignement. En particulier, sa place dans le sol constitue un élément primordial : la répartition des artéfacts n’est jamais aléatoire. Les concentrations de matériel, les associations d’outils, mais aussi les traces laissées dans le sol par l’intervention humaine, foyers par exemple, permettent de retracer des pages de vie. Il faut aussi savoir faire « parler » un outil : autrefois on se contentait de le désigner par un nom correspondant à sa supposée fonction. Aujourd’hui, la nature du matériau utilisé, les techniques mises en œuvre pour le fabriquer permettent souvent de le restituer dans le temps et de le rattacher à une certaine culture. Derrière le caillou, on retrouve l’homme, c’est le but de la recherche. C’est ce que Jean-Pierre Watté, expliquera.

Mercredi 12 juin à 18h30 salle polyvalente.
Entrée libre

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.