Accueil » Dans nos communes » Vigilance en toute occasion

Vigilance en toute occasion

HERMEVILLE – Actes de malveillance, arnaques sur internet, réseaux sociaux et règles de prudence étaient au cœur de la réunion d’information de la gendarmerie.

Jeudi soir, une réunion d’information « gendarmerie » avait été organisée à l’intention des habitants des communes de Hermeville et Vergetot. Devant une cinquantaine de personnes et en présence des maires des deux communes, Daniel Lemesle et Patrick Dumoulin, l’adjudant-chef Christelle Obry et le gendarme Christelle Piquenot, référente de Hermeville, de la COB de Criquetot-l’Esneval sont intervenus pour aborder différents thèmes en matière d’arnaques internet, appels téléphoniques intempestifs, réseaux sociaux, escroquerie, actes de malveillance.

L’occasion aussi de rappeler quelques consignes de sécurité qui bien qu’elles coulent de source, ne sont pas toujours appliquées. En effet, certains ont souvent tendance à penser qu’à la campagne, on ne craint rien ! En premier lieu, chose importante, faire le 17 dès que l’on a un doute sur une situation qui paraît anormale. Premier point abordé les actes de malveillance, les vols et agressions visant plus particulièrement les personnes âgées, les vols avec violence. L’isolement est un facteur d’insécurité et il est important de ne pas rester isolé, d’avoir des contacts avec ses voisins. Les intervenantes ont poursuivi par quelques conseils sur trois thèmes. Sur la voie publique, ne pas se promener avec un sac ouvert, le porter côté opposé de la rue et en bandoulière, marcher côté mur et non près du trottoir pour éviter le vol à l’arraché, ne pas compter son argent dans la rue, éviter d’utiliser le téléphone portable, ne rien mettre dans la poche arrière du pantalon… Lorsqu’on va prendre de l’argent, choisir de préférence le distributeur à l’intérieur de la banque (caméra), ne pas se laisser distraire par des individus derrière soi, se méfier des personnes qui proposent leur aide et bien sur composer son code à l’abri des regards. Autre point abordé, le domicile. Il est conseillé d’équiper la porte d’une serrure trois points, d’installer des équipements (détecteur de présence, alarme,projecteur…). Ne pas laisser une échelle à proximité de la maison, garder son téléphone auprès de son lit, éviter de laisser dans le jardin des objets attirant la convoitise (barbecue, remorque, outils, tondeuses), il est enregistré un vol important dans les cabanons de jardin, et surtout ne pas mettre ses clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleurs ce que malheureusement font certaines personnes, ne pas laisser ni les clefs, un sac ou les papiers dans la voiture, ne pas inscrire son nom et son adresse sur le porte-clefs… En cas d’absence, prévenir les voisins, faire relever son courrier, ne pas laisser de message sur son répondeur ni sur sa messagerie internet. Autre possibilité, adhérer à l’opération « Tranquillité vacances ». La réunion s’est terminée sur les arnaques via internet, les réseaux sociaux, les annonces « attrayantes » sur des sites tel le Bon coin, les messages frauduleux… Une intervention qui a permis de rappeler des règles de prudence élémentaires et primordiales mais auxquelles on ne pense pas toujours, comme on pense rarement à photographier ses objets de valeur, à noter les numéros de série de ses appareils, outils, à conserver les factures. Et en cas de cambriolage, surtout ne touchez à rien.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.